DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Accueil des lauréats et lauréates du concours de recrutement de professeurs des écoles (juillet 2018)

Attention : Les lauréats de juillet 2018 du CRPE supplémentaire de l’académie de Créteil trouveront les informations à leur attention à cette adresse : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article7178

Les informations ci-après ne concernent que les lauréats qui ont été accueillis en juin 2018

Consultez également :

Notre livret d’accueil Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

Notre page Questions-réponses pour les enseignants fonctionnaires stagiaires

Vous avez été admis au concours de recrutement de professeurs des écoles 2018 dans l’académie de Créteil et venez d’être affecté dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous vous félicitons pour votre réussite au concours et vous remercions pour l’intérêt et l’engagement que vous portez pour l’éducation de nos élèves.

Note de l’IA-DASEN

Accusé de réception

Les lauréats et lauréates acceptant ou renonçant au bénéfice du concours doivent remplir l’accusé de réception et le retourner avant le 18 juin 2018 :

  • soit par courrier au service de gestion des enseignants non titulaires et de la formation (ENTF) DSDEN 93 - service ENTF rentrée scolaire 2018 - 8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX,
  • soit par courriel à l’adresse ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

Accusé de réception

Les lauréats et lauréates souhaitant effectuer une demande de report de stage doivent remplir l’accusé de réception en cochant la case "J’accepte le bénéfice du concours et sollicite un report d’affectation ou un congé sant traitement pour l’année scolaire 2018-2019". Cette demande doit être accompagnée d’un courrier adressé à M. le Recteur de l’académie de Créteil et envoyée :

  • soit par voie postale à la DSDEN 93 - service ENTF rentrée scolaire 2018 - 8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX
  • soit par courriel à l’adresse ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le courrier et les pièces justificatives fournies.

Modèle à utiliser pour une demande de report de stage

Vœux d’affectation

À l’issue des résultats du concours et après connaissance de votre affectation dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous devez formuler des vœux par district (carte des districts en lien ci-après) afin de permettre aux services départementaux de procéder à votre affectation.

Pour ce faire, vous devez vous connecter avec votre numéro d’inscription au concours via l’application http://glace.ac-creteil.fr/

Les lauréats et les lauréates qui n’avaient pas saisi leurs voeux avant la panne des serveurs internet du 13 juin peuvent se connecter à l’application ce week-end (16 et 17 juin 2018).

Votre choix consiste à classer par ordre de priorité les 8 districts du département.
Les lauréats et lauréates qui n’auront pas formulé de vœux d’affectation via l’application se verront proposer une affectation en fonction des postes disponibles.

Carte des districts de la Seine-Saint-Denis

Formation de pré-rentrée

Une formation est organisée pour les lauréats et les lauréates des deux concours, lors de la pré-rentrée les lundi 2 et mardi 3 juillet 2018, afin de vous permettre de découvrir la circonscription dans laquelle vous êtes nommé(e)s et de bénéficier d’un premier accompagnement avec des pistes utiles à la prise en main d’une classe.

Modalités d’affectation des lauréats et lauréates

Les lauréats et lauréates des concours (externe, second interne et troisième concours) n’ayant pas d’expérience professionnelle d’enseignement dans le premier degré ou une expérience inférieure à un an et demi d’équivalent à temps plein seront affectés à mi-temps en responsabilité dans une école. L’autre mi-temps étant exclusivement consacré à la formation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les lauréats et lauréates des concours (externe, second interne et troisième concours) possédant une expérience d’enseignement résultant de l’exercice des fonctions de professeurs des écoles pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années précédant leur nomination en qualité de stagiaire et possédant les conditions de diplôme pour être titularisés, seront affectés à temps complet en école. C’est notamment le cas de certains professeurs et professeures contractuels employés dans le premier degré. Des sessions de formation seront organisées par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, en lien avec l’ESPE, au cours de l’année de stage selon des modalités communiquées ultérieurement.

Prise en charge administrative et financière

Le dossier de prise en charge administrative et financière est à remettre lors de la réunion d’accueil qui se tiendra le 27 ou le 28 juin 2018. Il permet aux services de gestion de vous prendre en charge pour que vous puissiez être rémunéré dès le mois de septembre. Sans dossier complet, toute rémunération est impossible.

Documents à télécharger :

Dossier de prise en charge financière

Information utile relative à la déclaration sur l’honneur du dossier de prise en charge financière

Dossier de supplément familial de traitement

Formulaire de prise en charge par l’employeur des honoraires médicaux (médecin agréé)

Certificat médical d’aptitude (Les lauréats doivent impérativement ramener leur carnet de santé lors de la visite médicale pour l’aptitude à l’emploi)

Réunions d’accueil et d’aide à la prise de fonction

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire 2018 et l’accueil des étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous êtes convié à participer à la réunion d’information qui se tiendra le 27 ou le 28 juin 2018 à 8h30 à l’université Paris 13 - Campus de Bobigny UFR santé médecine et biologie humaine amphithéâtre Gutenberg 1er étage du bâtiment de l’illustration 1 rue Chablis 93000 Bobigny.

Ce dispositif d’accueil est destiné à la présentation des enjeux de l’année de stage, à la transmission de l’arrêté d’affectation en école, à la signature du procès-verbal d’installation et au dépôt du dossier de prise en charge administrative et financière.

À compter du 22 juin, les lauréates et lauréats recevront un courriel sur l’adresse personnelle renseignée lors de leur inscription au concours. Ce courriel indiquera la date à laquelle ils devront se présenter pour leur accueil soit, le 27 ou le 28 juin 2018. En effet, leur présence ne sera nécessaire que sur une des deux dates mentionnées. 
 

Invitation à la réunion (document prochainement téléchargeable)

Plan d’accès
 (lien vers l’application Google Maps)

Foire aux questions

Affiliation à la sécurité sociale

Les personnels de l’Education nationale (fonctionnaires et contractuels de droit public) bénéficient d’un régime particulier de Sécurité sociale pour l’assurance maladie obligatoire via la MGEN. Leurs ayants droits, peuvent également bénéficier de cette affiliation.

Consultez le site de la MGEN
 

Aide au logement et aides sociales

Afin de faciliter votre prise de fonction au sein du département de la Seine-Saint-Denis, la cellule logement de la DSDEN vous accompagne dans vos démarches.

La cellule logement est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf pendant la période de fermeture des services du mercredi 1er août au 16 août inclus. Elle sera présente lors de la réunion d’accueil les 27 et 28 juin 2018.

Contact : 01 43 93 73 78
ce.93logement@ac-creteil.fr

► Web : www.dsden93.ac-creteil.fr/cellule-logement

Le service social des personnels

Les assistantes sociales des personnels sont joignables au 01 43 93 70 87

Rubrique internet sur les aides sociales

Coordonnées des écoles et des circonscriptions

Vous trouverez sur notre site un annuaire avec les coordonnées des équipes de circonscription et des informations sur les écoles du département.

Annuaire des circonscriptions et des écoles

 

© DSDEN93 - article actualisé le 3 septembre 2018


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation