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DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Accueil des lauréat.e.s du concours de recrutement de professeurs des écoles (juin et juillet 2017)

Consultez également :

Notre livret d’accueil Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

Notre page Questions-réponses pour les enseignants fonctionnaires stagiaires

Vous avez été admis.e au concours de recrutement de professeurs des écoles 2017 dans l’académie de Créteil et venez d’être affecté.e dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous vous félicitons pour votre réussite au concours et vous remercions pour l’intérêt et l’engagement que vous portez pour l’éducation de nos élèves.

Note de l’IA-DASEN

Accusé de réception

Les lauréat.e.s acceptant ou renonçant au bénéfice du concours doivent remplir l’accusé de réception et le retourner avant le 16 juin 2017 :

Accusé de réception

Les lauréat.e.s souhaitant effectuer une demande de report de stage doivent remplir l’accusé de réception en cochant la case "J’accepte le bénéfice du concours et sollicite un report d’affectation ou un congé sant traitement pour l’année scolaire 2017-2018". Cette demande doit être accompagnée d’un courrier adressé à Mme la Rectrice de l’académie de Créteil et envoyée :

Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le courrier et les pièces justificatives fournies.

Modèle à utiliser pour une demande de report de stage

Vœux d’affectation

A l’issue des résultats du concours et après connaissance de votre affectation dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous devez formuler, du 9 jusqu’au 18 juin 2017, des vœux par district (carte des districts en lien ci-après) afin de permettre aux services départementaux de procéder à votre affectation.

Pour ce faire, vous devez vous connecter avec votre numéro d’inscription au concours via l’application http://glace.ac-creteil.fr/

Votre choix consiste à classer par ordre de priorité les 8 districts du département.
Les lauréat.e.s qui n’auront pas formulé de vœux d’affectation via l’application se verront proposer une affectation en fonction des postes disponibles.

Carte des districts de la Seine-Saint-Denis

Formation de pré-rentrée

Une formation est organisée pour les lauréat.e.s des deux concours, lors de la pré-rentrée les 30 et 31 août, afin de vous permettre de découvrir la circonscription dans laquelle vous êtes nommé.e.s et de bénéficier d’un premier accompagnement avec des pistes utiles à la prise en main d’une classe.

Le 30 août, seuls les EFS en DU de professionnalisation sont attendus de 8h à 17h45 à l’ESPE de Livry-Gargan.
Les EFS en M2 ou en DU d’approfondissement sont attendus quant à eux, dans les circonscriptions où ils ont été affectés dès 8h45, le 30 août.

Le 31 août, tous les EFS bénéficient d’un temps de formation en circonscription, quelle que soit leur spécialité, selon des modalités que l’inspecteur de l’éducation nationale aura précisées.

Nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique ou de prendre contact avec la circonscription le 29 août si vous n’aviez reçu aucun message et de vous rendre sur les sites indiqués les 30 et 31 août.

La date de pré-rentrée du 1er septembre correspond à la rentrée de tous les enseignants dans les écoles d’affectation. Le directeur de l’école vous accueillera et facilitera votre installation au sein de l’équipe enseignante.

Modalités d’affectation des lauréat.e.s

Les lauréat.e.s des concours (externe, second interne et troisième concours) n’ayant pas d’expérience professionnelle d’enseignement dans le premier degré ou une expérience inférieure à un an et demi d’équivalent à temps plein seront affecté.e.s à mi-temps en responsabilité dans une école. L’autre mi-temps étant exclusivement consacré à la formation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les lauréat.e.s des concours (externe, second interne et troisième concours) possédant une expérience d’enseignement résultant de l’exercice des fonctions de professeur.e.s des écoles pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années précédant leur nomination en qualité de stagiaire et possédant les conditions de diplôme pour être titularisé.e.s, seront affecté.e.s à temps complet en école. C’est notamment le cas de certain.e.s professeur.e.s contractuel.le.s employé.e.s dans le premier degré. Des sessions de formation seront organisées par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, en lien avec l’ESPE, au cours de l’année de stage selon des modalités communiquées ultérieurement.

La formation et l’accompagnement au cours de l’année de stage

Préalablement à votre prise de poste dans le département vous devez impérativement procéder à votre inscription administrative à l’ESPE.
Pour ce faire, il faut vous connecter au site internet de l’ESPE de Créteil à partir du 20 juin 2017

Site de l’ESPE de Créteil

Prise en charge administrative et financière

Le dossier de prise en charge administrative et financière est à remettre lors de la réunion d’accueil qui se tiendra le 3 juillet 2017. Il permet aux services de gestion de vous prendre en charge pour que vous puissiez être rémunéré.e dès le mois de septembre. Sans dossier complet, toute rémunération est impossible.

Dossier de prise en charge financière

Information utile relative à la déclaration sur l’honneur du dossier de prise en charge financière

Dossier de supplément familial de traitement

Lettre de présentation aptitude physique pour l’admission à un emploi public

Certificat médical d’aptitude

Remboursement honoraires médecin

Réunions d’accueil et d’aide à la prise de fonction

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire 2017 et l’accueil des étudiant.e.s fonctionnaires stagiaires dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous êtes convié.e à participer à la réuniond’information qui se tiendra le 3 juillet 2017 à 9h30 à l’espace culturel du Parc de Drancy.

Ce dispositif d’accueil est destiné à la présentation des enjeux de l’année de stage, à la transmission de l’arrêté d’affectation en école, à la signature du procès-verbal d’installation et au dépôt du dossier de prise en charge administrative et financière.

Invitation à la réunion

Plan d’accès
 (lien vers l’application Google Maps)

Foire aux questions

Aide au logement et aides sociales

Afin de faciliter votre prise de fonction au sein du département de la Seine-Saint-Denis, la cellule logement de la DSDEN vous accompagne dans vos démarches.

La cellule logement est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf pendant la période de fermeture des services du vendredi 28 juillet au soir au 15 août inclus. Elle sera présente lors de la réunion d’accueil du 3 juillet 2017.

Contact : 01 43 93 73 78
ce.93logement@ac-creteil.fr

► Web : www.dsden93.ac-creteil.fr/cellule-logement

Le service social des personnels

Les assistantes sociales des personnels sont joignables au 01 43 93 70 87

Rubrique internet sur les aides sociales

Coordonnées des écoles et des circonscriptions

Vous trouverez sur notre site un annuaire avec les coordonnées des équipes de circonscription et des informations sur les écoles du département.

Annuaire des circonscriptions et des écoles



© DSDEN93 - DIMOPE - 2017-07-21 09:45:15

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