Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Culture au quai : première journée des publics scolaires – 1er et 2nd degrés

"Culture au quai" est un évènement qui permet de découvrir les programmations des acteurs culturels, d’Ile-de-France ou d’ailleurs, afin d’organiser les sorties de l’année.

L’édition se tient quai de Loire (Paris, 19ème) en septembre.
La journée du vendredi est réservée aux enseignants et aux équipes pédagogiques (seuls ou accompagnés de leurs élèves).
L’accès est gratuit, de 12h à 17h, sur inscription (obligatoire).

L’événement accueille dès le vendredi les équipes éducatives et une cinquantaine de classes, du CP à la terminale.
Cette journée, ponctuée de rencontres, d’échanges et d’extraits de spectacles, vise à soutenir la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et rendre lisibles les dispositifs éducatifs nécessaires et incontournables dans la formation des jeunes.

Premiers visiteurs privilégiés, ils pourront rencontrer l’ensemble des participants à l’événement, construire avec eux une sortie ou discuter d’une collaboration plus longue entre leurs élèves et l’établissement culturel.

Une rencontre avec les structures culturelles

Chefs d’établissement, professeurs des premier et second degrés, animateurs de centre de loisirs, équipes pédagogiques et référents culture viennent rencontrer les responsables des publics scolaires des institutions culturelles ainsi que les équipes artistiques qui les font vivre.
Plateformes numériques éducatives, ateliers jeunes publics dans les musées, spectacles jeune public, leçons de cinéma..., les propositions artistiques à destination des jeunes sont multiples et diverses.
Cette journée peut être l’occasion de discuter d’un partenariat avec une classe ou un établissement, d’envisager une sortie ou de découvrir un lieu, une programmation, des activités éducatives.

Une sortie pédagogique et ludique pour les élèves

Cette journée est aussi l’occasion pour les classes de découvrir le paysage culturel francilien, de poser des questions aux responsables des structures culturelles et d’assister à des extraits de spectacles, rencontres ou concerts.
Qu’est-ce qu’un spectacle vivant, un metteur en scène, un commissaire d’exposition ? Accompagnés de leurs professeurs, les élèves vont à la découverte des acteurs de la culture.

Lien vers le site Culture au quai

Programme 2016

Flyer scolaires 2016