Ciel urbain

Crépuscule

Nuit

Journée des arts à l’École - 1er et 2nd degrés

La Journée des arts à l’École, expérimentée en 2015, est reconduite dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires, en lien avec le ministère chargé de la Culture. Elle met en lumière la dynamique des établissements en faveur de l’expression des apprentissages, de la pratique artistique des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.) et de la transmission culturelle (découverte du patrimoine, fréquentation de lieux culturels, rencontre avec des artistes, etc.).

Objectifs

Cette action se veut être un temps fort de la vie des établissements : elle permet de présenter et valoriser les projets artistiques et culturels menés tout au long de l’année scolaire avec les élèves. Elle vise à mettre en partage la diversité et la richesse des projets auprès de l’ensemble de la communauté éducative, et en particulier les parents d’élèves, tout en y associant les partenaires culturels.

Modalités

Cette valorisation des projets peut prendre des formes aussi diverses qu’une exposition, un spectacle (représentation théâtrale, concert, lectures publiques, etc.) ou une action de médiation.
Les écoles et établissements scolaires mettront en place la troisième édition de la Journée des arts à l’École entre le 15 mai et la fin de l’année scolaire 2016-2017.

B.O. n°15 du 13 avril 2017 (modalités et objectifs)

Des exemples de mise en oeuvre de la journée des arts à l’École sur le département en 2015-2016

Référente pédagogique départementale :

Christelle Aït-Kaci
tél. 01 43 93 74 10