Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évaluations des élèves

Évaluations des élèves

Évaluations départementales langues vivantes - CM2

Information 2021/2022
Les évaluations départementales de langues vivantes sont en cours de réactualisation et n’auront pas lieu cette année scolaire 2021/2022.
Les prochaines passations se feront au printemps 2023.

L’évaluation des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire est renouvelée cette année, pour l’ensemble des CM2 du département.

Objectifs

- évaluer, en regard du cadre européen commun de référence pour les langues, les savoirs réellement construits à l’école primaire ;

- faciliter le suivi des enseignements entre école et collège ;

- aider, conformément au plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères, à la répartition des élèves du collège dans des groupes de compétences en langues.

Le programme d’exploitation des résultats conduira à une meilleure connaissance des compétences des élèves de CM2 en certains domaines et donc à une meilleure continuité des apprentissages pour tout le cycle 3.

Modalités d’organisation de l’évaluation

Quand faire passer les évaluations ?

Quel matériel préparer ?

Sont fournis :

- un livret anglais et/ou allemand pour chaque élève de CM2
- un livret enseignant anglais et/ou allemand pour chaque classe de CM2
- un enregistrement audio anglais et/ou allemand

Qui fait passer les évaluations ?

La passation de la majorité des exercices sera prise en charge par le maître responsable de la classe.

Appui éventuel d’intervenants (directeurs, professeurs du 2nd degré et assistants) pour l’évaluation de l’expression orale

Qui corrige les évaluations ? Le maître responsable de la classe peut aisément corriger les exercices 1, 2, 3. La correction de ces exercices est à organiser de manière concertée. La personne qui enseigne l’anglais corrigera nécessairement les exercices 4 et 5.

Qui saisit les résultats et comment ?

Le maître responsable de la classe dans un fichier au format Excel fourni par la circonscription.

Quand et à qui retourner les résultats saisis ?

Les directrices et directeurs d’écoles retournent les fichiers au format Excel à l’IEN de leur circonscription pour

Chaque IEN adresse les compilations (résultats de l’ensemble des écoles) à la DSDEN (ce.93lg-vivantes@ac-creteil.fr) pour

Vous trouverez ci-desssous une présentation détaillée des modalités.

Lien vers les enregistrements audio et les livrets anglais et allemand à utiliser pour les évaluations départementales langues vivantes

Les personnels doivent renseigner leur identifiant et leur mot de passe de messagerie professionnelle prenom.nom@ac-creteil.fr pour pouvoir accéder aux enregistrements. Cette procédure permet de rendre les documents non visibles pour le public. Les données saisies ne sont pas conservées sur les serveurs académiques.

Tableau résultats : si le message suivant « Ce fichier contient des liens vers d’autres fichiers. Doivent-ils être actualisés ? » apparaît à l’ouverture du fichier, cliquer non.

Pour télécharger LibreOffice

Contacts départementaux