Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Évaluations départementales langues vivantes - fin CM2

L’évaluation des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire est renouvelée cette année, pour l’ensemble des CM2 du département.

Objectifs

- évaluer, en regard du cadre européen commun de référence pour les langues, les savoirs réellement construits à l’école primaire ;

- faciliter le suivi des enseignements entre école et collège ;

- aider, conformément au plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères, à la répartition des élèves du collège dans des groupes de compétences en langues.

Le programme d’exploitation des résultats conduira à une meilleure connaissance des compétences des élèves de CM2 en certains domaines et donc à une meilleure continuité des apprentissages entre le primaire et le collège.

Modalités d’organisation de l’évaluation

Quand faire passer les évaluations ? du 9 mai au 19 mai 2017

Quel matériel préparer ?

Sont fournis :

- un livret anglais et/ou allemand pour chaque élève de CM2
- un livret enseignant anglais et/ou allemand pour chaque classe de CM2
- un enregistrement audio anglais et/ou allemand

Qui fait passer les évaluations ?

La passation de la majorité des exercices sera prise en charge par le maître responsable de la classe.

Appui éventuel d’intervenants (directeurs, professeurs du 2nd degré et assistants) pour l’évaluation de l’expression orale

Qui corrige les évaluations ? Le maître responsable de la classe peut aisément corriger les exercices 1, 2, 3. La correction de ces exercices est à organiser de manière concertée. La personne qui enseigne l’anglais corrigera nécessairement les exercices 4 et 5.

Qui saisit les résultats et comment ?

Le maître responsable de la classe dans un fichier au format Excel fourni par la circonscription.

Quand et à qui retourner les résultats saisis ?

Les directrices et directeurs d’écoles retournent les fichiers au format Excel à l’IEN de leur circonscription pour le 30 mai 2017.

Chaque IEN adresse les compilations (résultats de l’ensemble des écoles) à la DSDEN ([ce.93lg-vivantes@ac-creteil.fr->mailto:ce.93lg-vivantes@ac-creteil.fr]) pour le 8 juin 2017.

Vous trouverez ci-desssous une présentation détaillée des modalités.

Lien vers les enregistrements audio et les livrets anglais et allemand à utiliser pour les évaluations départementales langues vivantes 2017

Les personnels doivent renseigner leur identifiant et leur mot de passe de messagerie professionnelle prenom.nom@ac-creteil.fr pour pouvoir accéder aux enregistrements. Cette procédure permet de rendre les documents non visibles pour le public. Les données saisies ne sont pas conservées sur les serveurs académiques.

Tableau résultats : si le message suivant « Ce fichier contient des liens vers d’autres fichiers. Doivent-ils être actualisés ? » apparaît à l’ouverture du fichier, cliquer non.

Pour télécharger LibreOffice

Contacts départementaux

Myriam Tétart
Amaria Hammadi