DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Évènements éducatifs

"Le Printemps d’École en choeur" - écoles, collèges et lycées

"Le Printemps d’École en choeur"
fait suite à l’opération "L’École en chœur" lancée en
février 2015. Il s’agit d’un festival national visant à faire
connaître et à valoriser les projets chorale mis en oeuvre par les
professeurs des 1er et 2nd degrés via une plateforme numérique. La
1ère édition de cette nouvelle opération a lieu entre les mois
d’avril et juin 2017.

 

Objectifs de l’opération "Le
Printemps d’École en chœur"

- favoriser et développer le
rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de
l’institution scolaire ;

- contribuer à faire connaître les
projets chorals et à mettre en valeur le travail et le talent des
élèves et de leurs enseignants ;

- permettre la valorisation des actions
conduites par l’éducation nationale, en lien avec ses partenaires,
dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et en
particulier celles liées au développement des pratiques vocales
collectives ;

- permettre aux membres de la
communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et
le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

 

Calendrier 2016-2017

début février 2017 : lancement de
l’opération ;

début mars 2017 : ouverture la
nouvelle plateforme numérique dédiée à l’opération ;

d’avril à juin 2017 : tenue du
festival "Le Printemps d’École en choeur".

 

Déroulement de la 1ère édition du
"Printemps d’École en choeur"

Les chorales concernées : publics et
projets
Les chorales des écoles (maternelles et élémentaires),
des collèges et des lycées publics et privés sous contrat, de
France métropolitaine et d’Outre-mer, voire relevant de l’Agence
pour l’enseignement français à l’étranger
(AEFE) et de la Mission
laïque française
(MLF).


Les projets valorisés par cette
opération peuvent être très différents :
- ceux développés au sein d’une
école, d’un collège d’un lycée, sans soutien extérieur
particulier d’un ou plusieurs partenaires mais aboutissant à une
représentation devant un public ;
- les projets associant plusieurs
collèges, voire des écoles et des lycées, mobilisant des artistes
professionnels, visant la production en concert devant un large
public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par
une ou plusieurs collectivités territoriales.

Tous ces projets sont réunis par des
valeurs, des principes et des objectifs éducatifs qui fondent la
place particulière et importante des chorales dans le champ éducatif
(cf. note de service à consulter en bas de page).


Les modalités de déroulement et
de participation à cette opération


Le repérage des projets
Un repérage des initiatives locales
est effectué :
- pour le 1er degré : par le réseau
des conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) et des
inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’éducation
artistique et culturelle (IEN-EAC)
- pour le 2nd degré : par le réseau
des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
(IA-IPR) d’éducation musicale et chant choral

La Fédération nationale des chorales
scolaires
(FNCS) est chargée de venir en appui de ces réseaux pour
relayer les informations liées à cette opération au plan local,
auprès de l’ensemble des associations chorales académiques. Elle
contribue à l’émergence et à la diffusion de projets chorals
territoriaux.

Les délégués académiques à
l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) effectuent
la coordination générale de ce repérage pour les académies dont
ils relèvent.


Un nouvel outil de valorisation

Une carte interactive et géolocalisée
des projets recensés met en avant l’agenda des concerts à venir ;
elle est mise en ligne sur la nouvelle plateforme numérique dédiée
à l’opération. Elle permet une valorisation nationale des
événements signalés par les porteurs de projets au plan local,
après validation de chacun d’entre eux au niveau académique.


► Accès à la plateforme (début
mars 2017) depuis la page dédiée du site du ministère

Un mémo technique présente les
modalités pratiques de participation à l’opération et indique la
marche à suivre pour déposer une fiche événement sur la
plateforme. Il propose également les formulaires de droits à
l’image afférents à la tenue des concerts des chorales.

Comment participer à l’opération ?

Pour participer à l’opération et
après accord de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou du
chef d’établissement, les professeurs en charge des projets chorals
créent un compte sur cette plateforme avec leur adresse académique.

Ils renseignent directement les
informations utiles (nom et adresse de l’école et/ou de
l’établissement, académie, intitulé et descriptif du projet, date,
horaire et lieu du concert de la chorale, etc.) sur la plateforme via
une fiche événement détaillée à renseigner en ligne.


La validation et la publication
des projets

La validation des fiches événements
avant publication est effectuée au niveau local par les personnes
chargées du repérage des projets, c’est à dire par le réseau des
IEN, des CPEM et/ou des IA-IPR éducation musicale et chant choral.

Ces validations académiques sont
effectuées dès réception des fiches événement afin d’assurer une
publication fluide, avec l’appui des services de communication
académiques.

Informations sur le site d’Éduscol

A consulter

Lancement de l’opération "Le
Printemps d’École en choeur" (note de service n° 2017-016 du 3
février 2017 publiée au BO n° 6 du 9 février 2017
)

L’opération "Le Printemps d’École
en choeur"
(site education.gouv.fr)

Accéder à la plateforme numérique
dédiée à l’opération (début mars 2017)

Consulter la fiche événement "type"
(début mars 2017)

Consulter le mémo technique de
l’opération ( modalités d’envoi des documents vidéo ou audio,
etc.) (début mars 2017)

Télécharger les formulaires
d’autorisation de droits à l’image : personnes majeures et
autorisation parentale pour les mineurs (début mars 2017)

Télécharger le kit de communication
dédié à l’opération (début mars 2017)

© DSDEN93 - article actualisé le 21 février 2017


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