Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Projet : "Le foot à l’école"

Chers (es) collègues,

Les conseillers pédagogiques EPS de Seine Saint Denis et l’USEP 93 vous proposent de construire un projet EPS et pluridisciplinaire, des apprentissages avec vos élèves.

- En EPS, entre action et réflexion sur l’action, entre compétition et coopération, le football « coopétitif » vous permettra de faire évoluer notre regard sur cette pratique : « l’adversaire est celui qui aide à progresser et non celui qu’il faut vaincre ». Cette nouvelle approche du football s’inscrit dans les axes forts du projet académique, la réussite, l’équité, la solidarité.

Des ressources sont mises à votre disposition : document didactique sur les sports et jeux collectifs, situations d’apprentissage de football, livrets de compétences pour l’élève et l’enseignant, fiches d’observation/évaluation, document pour l’aide à l’arbitrage, etc.

- En pluridisciplinarité, des documents vous sont également proposés : football et mathématiques, football et maîtrise de la langue, football et histoire et géographie, football et arts visuels, etc.

Nous espérons que tous ces documents vous motiveront pour vous engager dans une vraie démarche de projet, où l’élève, acteur et organisateur, vit et se construit dans une expérience concrète des savoirs. Les conseillers pédagogiques départementaux en éducation physique et sportive de Seine-Saint-Denis.

Lien foot à l’école 2021 : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6025

1/ EUROFOOT 2021

2/ Didactique des sports collectifs

Ce document présente
1/ Un rappel historique sur les différentes démarches en jeux et sports collectifs.
2/ Un résumé de la démarche didactique et pédagogique de J-F Gréhaigne, professeur d’EPS, qui ont servi de support à la pédagogie des jeux et sports collectifs à l’école.
3/ Le football à l’école, définition et propositions de mise en oeuvre par l’équipe EPS1 93, avec des situations d’apprentissages complémentaires de celles présentées sur le site "Mon Euro 2016".

3/ Livret de compétences Enseignant Football Cycle 3

Ce livret de compétences "enseignant" présente les compétences à acquérir en tant que joueur (attaquant, défenseur, gardien de but), arbitre et organisateur, ainsi que les situations d’apprentissages pour acquérir ces compétences.
Avec ce document réalisé par les conseillers pédagogiques EPS de Seine-Saint-Denis et l’USEP 93, les enseignants pourront établir une progression de séances et ensuite valider les compétences de leurs élèves. La situation de référence (jeu réel adapté, football à 5) sera bien sûr vécue en fin de séance, pour réinvestir les situations travaillées sur la séance par une situation de match.

4/ Livret de compétences Elève Football cycle 3

Ce livret de compétences "élève" présente les compétences à acquérir en tant que joueur (attaquant, défenseur, gardien de but), arbitre et organisateur.

5/ Fiche d’observation/évaluation Football cycle 3

Ces deux fiches permettent aux élèves de s’évaluer sur des critères repérés et quantifiables (participation au jeu, volume de jeu, efficacité dans le jeu, etc.). Elles leur permettent également de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux sur le terrain.

6/Les défis coopétitifs

Les défis coopétitifs sont des rencontres construites autour du PRINCIPE D’ÉQUITÉ . Ce document présente l’organisation de ces rencontres « aménagées » dans le cadre du projet départemental « Mon Euro 2016 ».

7/Affiche des cartes à jouer

Ces cartes permettent en jouant sur les variables de faciliter le jeu de l’équipe en difficulté et de complexifier le jeu de l’équipe en réussite (voir document 6, "les défis coopétitifs")

8/Comment préparer à l’arbitrage

Ce document permet aux élèves de comprendre et d’acquérir les différents rôles sociaux propres à l’activité "football coopétitif", arbitre, juge de touche