Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Musée national Picasso - écoles, collèges et lycées

Lieu de conservation de collections nationales, le Musée national Picasso-Paris est aussi une institution à vocation éducative. Comme tous les grands établissements publics, il place l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations et de sa stratégie de développement des publics.

La rencontre avec les collections est au cœur de toutes les activités proposées aux scolaires. La visite part de la perception des œuvres par les élèves pour susciter le dialogue et éveiller leur esprit critique. Les conférenciers enrichissent les débats de notions-clefs sur l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art moderne. L’adaptation de la visite aux spécificités de chaque groupe rend accessible à tous ce patrimoine collectif que sont les collections du musée.

Les groupes scolaires profitent au Musée national Picasso-Paris de conditions de visite privilégiées et uniques : du mardi au vendredi (en dehors des vacances scolaires de la zone C), sur une tranche horaire qui leur est entièrement dédiée avant l’ouverture au grand public (9h30 – 11h30), l’accès au musée ainsi que les activités proposées sont gratuites, mais sur réservation.

Ce dispositif concerne les élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

Le site du musée (informations et réservations)