Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

L’école élémentaire Joliot Curie de Noisy-le-Grand a été labellisée E3D niveau Approfondissement en 2014. Très engagée depuis 2008, elle a été soutenue par le dispositif d’accompagnement Eco-Ecole de l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-F3E).

Une thématique forte a été déployée chaque année pendant 6 ans : gestion des déchets, eau, alimentation, biodiversité, énergie, solidarité.

Le partenariat avec de multiples associations et des collectivités territoriales : Resto du Cœur, Unicef, Pièces jaunes, Maud Fontenoy fondation, Sietrem…) ont soutenu et favorisé la réalisation des projets dont voici quelques exemples : réalisation d’une éolienne, fresques sur l’eau, hôtel à insectes, confection de poupées Frimousse Unicef pour un marché des solidarités..

L’EDD est inscrit au projet d’école et des comités de suivi réunissant des éco-délégués, des enseignants, la direction, les partenaires ont lieu régulièrement pour maintenir une bonne dynamique.

Les thèmes traités :
- 2008 La gestion des déchets (hors Eco Ecole)
- 2009 L’eau
- 2010 L’alimentation