Ciel urbain

Vitaminé

Olive

Marine

Crépuscule

Nuit

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Inscription à l’examen du CAPA-SH – session 2017

L’examen, conduisant à l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH), est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires.

Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.

Il comporte deux épreuves :

Une épreuve professionnelle comportant la conduite de 2 séquences d’activités professionnelles (séquences consécutives d’une durée de 45 minutes chacune), suivies d’un entretien avec un jury d’une durée d’1 heure.
Cette épreuve doit permettre d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées et notamment les adaptations pédagogiques mises en oeuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé.
L’entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l’établissement, qu’il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.

Remarques

Une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel
Le mémoire professionnel - 30 pages maximum - consiste en une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience.
(La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.)

Les épreuves se déroulent dans l’école, l’établissement, ou le service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves correspondant à l’option choisie, lieu d’exercice du candidat ou, à défaut, un lieu désigné par le directeur académique.

Elles auront lieu entre octobre et décembre 2017.

Remarques :

Pour s’inscrire :

► Les registres d’inscription au CAPA-SH seront ouverts du lundi 30 janvier 2017 au mardi 28 février 2017 inclus.
Les inscriptions se font directement par internet sur le site : http://exapro.siec.education.fr.
Après la clôture des inscriptions, les candidats recevront un dossier
d’inscription par le service interacadémique des examens et concours. Le dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, devra être retourné au plus tard le lundi 20 mars 2017 au service
interacadémique des examens et concours.

► Le mémoire devra être adressé en quatre exemplaires en recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi) ou déposé à l’accueil candidats de la maison des examens au plus tard le mardi 2 mai 2017, et remis sous format numérique à l’adresse suivante : capa93@siec.education.fr

Les épreuves anticipées seront organisées en juin selon les modalités fixées par le service interacadémique des examens et concours.

- Le jury se réunira en séance plénière début octobre 2017.

- La délibération du jury aura lieu début janvier 2018.


Document(s)

Site exapro.siec.education.fr


© DSDEN93 - Mission communication - 2017-01-31 09:34:25

Recherche (Google) :

Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants