DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2014-2015

Nos reportages de l’année scolaire 2014-2015

Mémoration.com, un projet sur le centenaire de la Grande Guerre


>> http://webdoceduc.com/V10/Memorationcom-publish-to-web/#Accueil

 

Objectifs du projet

Une enseignante du CM2 de l’école Terre-Saint-Blaise de Bondy, Virginie Blanc, propose un projet transmédia interdisciplinaire Memor@tion.com sur la thématique de la Grande Guerre. Son aboutissement est la création d’un carnet de voyage papier par chaque élève et la réalisation d’un webdocumentaire collectif par toute la classe. 

Memor@tion.com part de l’histoire locale en s’intéressant à Bondy au début du XXe siècle et à ses habitants impliqués dans ce conflit ; l’occasion de se souvenir et de rendre hommage à l’ensemble des personnes dont le nom est inscrit sur le monument aux morts pour 14-18. Le projet s’élargit ensuite sur l’histoire de la Grande Guerre à travers une approche chronologique complétée par le vécu remémoré de 5 personnages fictifs.



Déroulement

Pendant les heures de classe, les élèves cherchent et produisent des contenus en croisant les disciplines (français, histoire, géographie, arts visuels, éducation civique...). Différents partenaires sont sollicités pour permettre l’organisation de sorties et pour l’apport de connaissances sur la Grande Guerre (Mairie de Bondy, CNDP, BNF, musée de la Grande Guerre, ministère de la Défense, Le Figaro, l’ONAC-VG…) ;

Le questionnement de l’enseignante porte sur la manière de faire entrer les élèves dans la production d’écrits, et notamment les élèves en difficulté. L’expérimentation autour de la création d’un webdocumentaire est une première réponse à la question « comment faire écrire nos jeunes élèves, au cycle 3, en utilisant les outils numériques ? ».

Le projet permet de mettre en lien les disciplines et de proposer des activités d’écriture motivantes dans un carnet de voyage. Les élèves ont des missions à accomplir pour lesquelles ils développent leur imaginaire tout en s’appuyant sur les connaissances acquises : structure de l’écrit, connaissances littéraires, historiques, géographiques, étayage en vocabulaire et en grammaire, mise en place de scène théâtrale… Ce réinvestissement de l’acquis est la condition essentielle d’une excellente compréhension, pour le lecteur, des évènements narrés au fil du carnet.


Le carnet de mémoire collectif et sa boîte de rangement

Memor@tion.com, c’est aussi la création d’un webdocumentaire pour lequel les élèves vont s’intéresser spécifiquement aux outils numériques qui peuplent déjà leur quotidien. La réflexion sur l’organisation d’un carnet papier et de chacune des pages qui le compose (la structure d’un écrit, d’un texte, d’une image, comment toucher rapidement et efficacement le lecteur, quelle écriture utiliser et dans quel contexte …) doit leur permettre de réinvestir leurs connaissances au service de la création d’une narration numérique.
Le lecteur devient alors ‘lectacteur’, l’écriture devient police, les illustrations deviennent images à importer, le carnet devient webdoc.


Hommage aux soldats tombés pendant la Grande Guerre

Synopsis

Memor@tion.com présente la Grande Guerre, selon la chronologie des événements de 1914 à 1919, avec une narration mettant en scène 5 personnages fictifs (un soldat français, un aviateur anglais, un soldat allemand, une femme et un jeune homme encore enfant à l’époque de la grande guerre) qui se retrouvent autour d’une table pour échanger leurs souvenirs. 

Chacune des 6 séquences principales présentent le contexte historique et les événements de l’année en cours, et offre la possibilité de faire parler les 5 témoins sur cette période. Ceux-ci s’expriment sur la manière dont ils ont vécu ces événements, en narrant ce qui s’est passé, les lieux, les personnages célèbres, les conditions de vie... Ils racontent la vie des soldats dans les tranchées, la vie des femmes durant la guerre et l’absence de leur mari ou de leur fils, tous ces enfants qui deviennent orphelins. Ils évoquent la force, la solidarité, les amitiés qui se créent malgré les horreurs, l’angoisse, l’épuisement, la terreur, le désespoir et les atrocités de la guerre. Durant les séquences, les personnes ayant vécu à Bondy et contribué à la guerre sont évoquées (ressource : les archives municipales).

Exemple de scénario (pour l’année 1916)

1/ Etude d’un type d’écrit : le poème

Etude de la silhouette, de quelques poèmes d’auteurs (sur la Grande Guerre). On en dégage des caractéristiques.

2/ Etude du dossier historique : lecture de documents

L’enseignante a préparé en amont des dossiers historiques, pour chaque période, pour chaque personnage.

Les journalistes : informations sur l’année 1916

Walter (l’aviateur britannique) : dossier sur L’escadrille Lafayette

Ernst (le soldat allemand) : bombardements des allemands à Reims

Paul (le soldat français) : la bataille de Verdun

Marius (l’enfant) : création des Pupilles de la nation

Denise (la femme) : le travail des femmes, leur courage

3/ Rédaction

Les élèves réinvestissent ce qu’ils ont découvert lors de l’étude de l’écrit et intègrent les informations historiques du dossier au service d’un écrit (poème).

4/ Correction, réécriture de l’écrit dans leur carnet de voyage personnel + dans le carnet collectif (pour le concours Petits artistes de la mémoire).

5/ Mise en voix/ interprétation du texte : Les personnages fictifs prennent vie à travers les voix des élèves. Il s’agit ici de mettre en voix leur travail écrit.

6/ Arts Visuels/ recherches historiques : afin de représenter visuellement leur écrit, les élèves dessinent, peignent (à l’aquarelle), recherchent des documents historiques sur le web (Gallica) ou dans les ouvrages et photographient lors de leurs sorties sur les lieux de mémoire (Musée de Meaux, caverne du Dragon dans la Somme, Musée 1916 à Albert ...).

7/ Mise en lien de toutes les étapes précédentes dans le montage des séquences de webdocumentaire.


La classe et les anciens combattants

Dans le cadre de l’opération « Raconte moi ta ville » lancée par CANOPE, les CM2 de l’école Terre Saint Blaise ont conçu des carnets de voyages ainsi qu’un webdocumentaire intitulé « il était une fois Bondy ». Les élèves racontent, par l’intermédiaire d’Elliott (un personnage fictif), l’histoire de leur ville.

>> Les webdocumentaires de l’école Terre Saint Blaise de Bondy
Lien vers webdoceduc.com (http://webdoceduc.com/)

© DSDEN93 - article actualisé le 3 novembre 2014


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants