Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Marathon orthographique - cycle 3

Le concours s’adresse aux élèves de cycle 3, dans la perspective d’un travail en continuité entre l’école et le collège et en liaison avec les nouveaux programmes, avec deux niveaux, conçus selon le même schéma.
Le niveau 1 est destiné en priorité aux CM1-CM2 et le niveau 2 plutôt à destination des classes de 6ème car il prend en considération l’ensemble des attendus de fin de cycle 3.

C’est une démarche d’apprentissage qui permet de travailler l’orthographe en situation de production, d’amerner les élèves à adopter une réflexion sur la langue et à l’expliciter.

Il se déroulera en trois phases dont les dates seront fixées par les enseignants.

Les principes
- travailler la vigilance orthographique,
- apprendre à travailler avec des outils (dictionnaires, lire un tableau de conjugaison, retrouver une règle),
- collaborer pour améliorer son texte,
- avoir le souci d’écrire mieux pour mieux se faire comprendre.
Le marathon est moins une compétition qu’un dispositif proposant des activités variées et exigeantes pour travailler, en équipe et dans la durée, la vigilance et le raisonnement orthographiques, afin que chacun acquière des automatismes qu’il mettra en œuvre dès lors qu’il aura à rédiger.

Dans les nouveaux programmes, la maîtrise de la langue est réaffirmée comme un objectif central, notamment au cycle 3 : il s’agit de consolider les acquisitions en lecture et en écriture, sans négliger l’importance du langage oral, qui conditionne les apprentissages. Les élèves doivent donc développer des compétences langagières – comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire – mais aussi linguistiques : comprendre le fonctionnement de la langue. Sur ce dernier point, au cycle 3, « l’acquisition de l’orthographe (orthographe lexicale et grammaticale) est privilégiée » ; l’étude de la langue doit permettre de mieux orthographier. C’est donc bien au cours du cycle 3 que les programmes incitent à inscrire une action spécifique sur l’orthographe ; le marathon orthographique évalue dans ce sens et développe quatre des cinq « compétences associées » citées dans le programme d’« étude de la langue » :
- maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit ;
- acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots ;
- maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe ;
- observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.

En accord avec les nouveaux programmes, l’épreuve finale du marathon orthographique correspondra à une production d’écrit que l’élève aura eu le temps de réviser. Les activités systématiques, les manipulations syntaxiques ou les dictées trouvent également leur place lors des parcours, mais en tant qu’exercices visant à entraîner le raisonnement orthographique et à le verbaliser, à aider à la mémorisation et à l’automatisation.

Pour consolider ses acquisitions, l’élève a besoin de temps, le temps long du cycle. Aussi le professeur pourra choisir, pour chacun de ses élèves, le parcours d’entraînement le mieux adapté, pour le faire progresser vers les attendus de fin de cycle.

Description du dispositif proposé

Deux niveaux, conçus selon le même schéma.
Le niveau 1 destiné en priorité aux CM1-CM2 ; le niveau 2 plutôt à destination des classes de 6ème car il prend en considération l’ensemble des attendus de fin de cycle 3.
Toutefois, dans une perspective de différenciation, chaque enseignant de CM1, CM2 et 6ème pourra choisir de proposer à chacun de ses élèves des activités de niveau 1 ou de niveau 2 pour mieux le faire progresser.

Au fil de l’année, le professeur pourra choisir à sa convenance l’ordre dans lequel il souhaite effectuer les trois courses proposées pour entraîner les élèves à développer leur raisonnement orthographique et leur maîtrise de l’écrit.

Les différentes gammes d’entraînement proposées dans le cahier de l’élève pour étayer le travail d’écriture sont modulables en fonction des besoins. L’ordre des activités, leur nombre sont laissés à l’appréciation du professeur.

Pour des informations actualisées, vous pouvez consulter la page du marathon orthographique du site Langage de l’académie.

Vous y retrouverez notament un document de présentation du Marathon, le livret du professeur et un diaporama d’aide à la correction.

Pour obtenir les évaluations, courses et accompagnements du nouveau marathon orthographique :
- si vous enseignez dans le premier degré, merci de vous adresser à votre circonscription.
- si vous enseignez dans le second degré et que votre établissement n’a pas reçu ces documents, vous pouvez adresser une demande à ce.mdl@ac-creteil.fr (en indiquant les adresses académiques des enseignants participants, le nombre de classes, le nom et la commune de l’établissement).

Septembre - octobre : évaluation initiale

Novembre : remontée des résultats sur la plateforme dédiée https://orthographe.canope-creteil.fr

Les différentes courses sont à répartir de manière équilibrée dans l’année.

Mai : évaluation finale et remontée des résultats des épreuves finales sur la plateforme dédiée au marathon orthographique : https://orthographe.canope-creteil.fr

Les inscriptions au marathon orthographique peuvent se faire directement sur la plateforme informatique, en même temps que la saisie des résultats de l’évaluation initiale.

Contact départemental

Alain Gorez
IEN en charge de la mission Maitrise de la langue
ce.93mdl@ac-creteil.fr