Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > La DSDEN > Pilotage et fonctionnement > Nos engagements pour les usagers

Nos engagements pour les usagers

Nos engagements

Enjeu majeur de la qualité des services publics, l’accueil des usagers constitue le levier privilégié de l’amélioration de la relation entre l’administration et ses usagers.

Tout usager se présentant dans nos locaux, téléphonant ou sollicitant par écrit nos services, doit obtenir une réponse à sa demande. Nos services s’engagent à respecter les règles suivantes :

Règles d’accueil téléphoniques

Standard :

Services de scolarité
 (serveur vocal)

Point Ecoute Famille :

Cellule info-mobilité :

Annuaire des services :
cliquez ICI

Les services de la DSDEN répondent aux appels téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Un serveur vocal permet d’orienter les familles vers les services de la DIVEL. Ce serveur vocal est accessible au 01 43 93 72 81.

Un serveur vocal permettra d’orienter les enseignants vers les services de la DIMOPE. En attendant la mise en place de ce serveur, les numéros des secrétaires seront indiqués sur le site internet de la DSDEN.

Un standard téléphonique permet de transférer les appels des usagers vers les autres services de la DSDEN. Le standard téléphonique est joignable au 01 43 93 70 50.

Règles d’accueil physique

>> Plan d’accès et horaires d’ouverture

Les usagers doivent se présenter à la réception située au 8 rue Claude Bernard pour être orientés vers les bons services.
Les services de la DSDEN sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Ils sont fermés chaque année durant les deux premières semaines d’août.

A partir de la dernière semaine d’août et jusqu’à la mi-juillet, les familles sont reçues sans rendez par les services de scolarité (DIVEL et DEC) selon les horaires suivants :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 ;
- mercredi de 13h30 à 17h.
Les périodes d’affluence sont indiquées à la réception et sur le site internet de la DSDEN.

Un vigile assure la sécurité des personnels qui reçoivent les familles. Il veille également à suivre les consignes de sécurité requises par le plan Vigipirate.

Les personnels du département sont invités à prendre rendez-vous par téléphone ou auprès de la réception pour être reçus par les services du pôle « Etablissements et personnels » (DIMOPE, DIPASS, Cellule logement, Médecins de prévention, assistantes sociales du personnel…).

Protocole pour les réponses aux courriers

Les services de la DSDEN s’engagent à répondre aux courriers des usagers dans un délai de 15 jours ouvrés.

Les noms et les coordonnées des agents de la DSDEN apparaissent sur tous les courriers.

Les usagers sont invités à indiquer dans leurs courriers une adresse électronique ou un numéro de portable pour que les services de la DSDEN puissent leur répondre par courriel ou par SMS.

Protocole pour l’utilisation du courriel

Les familles et les enseignants sont invités à utiliser de préférence le courriel aux autres modes de communication pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Les services de la DSDEN s’engagent à répondre aux courriels des usagers dans un délai de 5 jours ouvrés.
Une signature en bas de chaque courriel permet de connaître les coordonnées de l’agent qui répond à un courriel

Les enseignants du département doivent utiliser de préférence leur adresse professionnelle @ac-creteil.fr pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Les personnels du département sont prévenus sur leur messagerie professionnelle ou dans I-Prof d’un changement de gestionnaire ou d’une absence prolongée.

l’utilisation des nouveaux outils de communication

Le site internet www.dsden93.ac-creteil.fr est régulièrement mis à jour par les services de la DSDEN.
L’ensemble des formulaires utiles aux enseignants et aux familles est proposé en téléchargement et peuvent être transmis par courriel aux services.

Les informations qui proviennent des services de la DSDEN sont relayées dans une lettre d’information électronique intitulée « e-lettre ». La e-lettre est envoyée tous les 15 jours à l’ensemble des personnels du premier degré du département via leur messagerie professionnelle. Les e-lettres sont également consultables sur le site internet de la DSDEN : www.dsden93.ac-creteil.fr/e-...

Votre avis nous importe.

Vous pouvez nous faire part de votre
appréciation sur la manière dont nous vous recevons en renseignant nos
enquêtes en ligne annuelles .

Vos critiques, vos remarques, vos
suggestions nous permettent d’améliorer le service qui vous est rendu.
N’hésitez pas à nous en faire part.

Vous pouvez consulter notre bilan 2014 établi à partir des enquêtes que vous avez renseignées.

Enquêtes de satisfaction

Si jamais vous êtes mécontent de la manière dont vous avez été reçu par nos services, vous pouvez déposer une réclamation.

► Formulaire de réclamation en ligne