DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Nos engagements pour les usagers

Nos engagements pour les usagers

Les engagements de la DSDEN 93

Règles générales

Les services de la DSDEN accueillent deux catégories de publics :
- les usagers (parents et élèves) pour ce qui concerne la scolarité des élèves,
- les personnels de l’Éducation nationale pour ce qui concerne leur gestion.

Les services de la DSDEN peuvent être contactés par courrier électronique, par téléphone ou par courrier postal.

Les coordonnées téléphoniques et mail de contact avec les services de la DSDEN sont indiqués sur :
•  le site de la DSDEN www.dsden93.ac-creteil.fr ainsi que sur le site www.service-public.fr,
•  les courriers, les circulaires départementales et sur toutes les correspondances écrites.

Les services départementaux de l’Éducation nationale sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hormis durant la période de congés d’été fixée par décision interne et portée à la connaissance du public par tout moyen de communication.

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

Les services de l’Éducation nationale respectent les engagements Marianne définis par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique : www.modernisation.gouv.fr (rubrique Études et référentiels). Les engagements Marianne garantissent aux usagers un accueil de proximité, simple et efficace.

Correspondance écrite (courriels et courriers)

Les usagers et les personnels sont invités à utiliser de préférence le courrier électronique pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Ces derniers s’engagent à répondre ou à accuser réception des courriels dans un délai de 7 jours ouvrés et des courriers postaux dans un délai de 15 jours ouvrés.

Les noms et les coordonnées professionnelles des agents en charge des dossiers en DSDEN apparaissent sur tous les courriels et courriers, conformément à la charte relative aux relations de l’administration avec ses usagers.

Les usagers et les personnels du département sont invités à indiquer une adresse électronique ou un numéro de portable afin que les services de la DSDEN puissent les contacter dans le cadre des démarches initiées par leurs soins.

Pour les usagers, un formulaire de contact en ligne sur le site de la DSDEN permet d’envoyer un courriel vers le bon service : www.dsden93.ac-creteil.fr/contact-usagers.

Il est conseillé aux usagers qui correspondent avec les services de la DSDEN par courriel de vérifier, dans le dossier regroupant les messages indésirables, qu’ils n’ont pas reçu une réponse de l’administration.

Les personnels du département doivent utiliser de préférence leurs adresses professionnelles prenom.nom@ac-creteil.fr pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Les personnels du département sont prévenus sur leur messagerie professionnelle ou dans I-Prof (portail ARENA, rubrique Gestion des personnels) d’un changement de gestionnaire ou d’une absence prolongée de celui-ci.

Il est rappelé que les informations et les données personnelles recueillies par les agents des services de la DSDEN, dans le cadre des démarches effectuées, sont compatibles avec les préconisations du règlement général de protection des données (RGPD).

Accueil téléphonique

Les services de la DSDEN autres que les services de la Division des élèves (DIVEL) sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les services de la DIVEL assurent l’accueil téléphonique des usagers aux horaires suivants :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 – mercredi de 13h30 à 17h.

Un serveur vocal interactif, accessible au 01 43 93 72 81, permet aux usagers d’avoir des réponses aux démarches courantes et de correspondre, si nécessaire, avec les gestionnaires de la DIVEL.

Tous les numéros de téléphone utiles aux usagers et aux personnels du département sont indiqués sur le site internet de la DSDEN : www.dsden93.ac-creteil.fr/annu-dsden.

Un standard téléphonique permet de transférer les appels des usagers vers les services compétents. Ce standard téléphonique est joignable au 01 43 93 70 50.

Pour améliorer la qualité de l’accueil téléphonique, un planning d’affluence des appels sera mis en ligne à l’attention des usagers sur le site de la DSDEN

Un dispositif d’accessibilité téléphonique "Acceo" permet aux personnes sourdes ou malentendantes de correspondre avec le standard de la DSDEN, les services de scolarité, les services de gestion des personnels et le service public de l’école inclusive : www.dsden93.ac-creteil.fr/acceo.

Accueil physique

Les services départementaux de l’Éducation nationale reçoivent leur public sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les rendez-vous sont fixés en contactant les services par courriel ou par téléphone (pour la division des élèves, le numéro permettant la prise de rendez-vous est le 01 43 93 70 82 - pour les autres services, consultez notre annuaire).

Les personnes ayant un rendez-vous se présentent le jour et à l’heure convenus, munis du justificatif de rendez-vous ou de la convocation, à l’accueil de la DSDEN située au 8 rue Claude Bernard à Bobigny.

Selon le contexte, les agents d’accueil peuvent demander aux usagers de respecter des mesures spécifiques (port du masque recommandé et distanciation physique, présentation d’une pièce d’identité dans le cadre du plan vigipirate…).

Sites internet et outils numériques

Le site internet www.dsden93.ac-creteil.fr est régulièrement mis à jour par les services de la DSDEN. L’ensemble des formulaires utiles aux enseignants et aux familles est proposé sous format dématérialisé (formulaire à renseigner en ligne ou à télécharger puis à renvoyer par courriel).

Un formulaire de contact en ligne sur le site de la DSDEN permet aux usagers d’envoyer un courriel vers le bon service : www.dsden93.ac-creteil.fr/contact-usagers.

Les informations provenant des services de la DSDEN à l’attention des enseignants du premier degré sont relayées dans une lettre d’information électronique intitulée « e-lettre ». La e-lettre est envoyée 1 à 2 fois par mois à l’ensemble des personnels du premier degré du département via leur messagerie professionnelle. Les e-lettres sont également consultables sur le site internet de la DSDEN : www.dsden93.ac-creteil.fr/e-lettre.

Réclamations ou suggestions

Les usagers et les personnels du département qui n’ont pas eu de réponse à une demande ou qui estiment que leur demande n’a pas été correctement prise en compte ou encore que les engagements Marianne ne sont pas respectés peuvent se signaler :
- par courriel à l’adresse ce.93appui-performance@ac-creteil.fr
- via le formulaire de réclamation Marianne
- par courrier postal à : DSDEN 93 - secrétariat général – 8 rue Claude Bernard – 93008 Bobigny cedex

Des enquêtes de satisfaction seront prochainement disponibles sur le site de la DSDEN. Elles permettront aux usagers et aux personnels de la DSDEN de faire un retour de l’expérience qu’ils auront eue avec l’administration.
 

© DSDEN93 - article actualisé le 23 juin 2020

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