Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Nos engagements pour les usagers

Nos engagements pour les usagers

Nos engagements

Enjeu majeur de la qualité des services publics, l’accueil des usagers constitue le levier privilégié de l’amélioration de la relation entre l’administration et ses usagers.

Tout usager se présentant dans nos locaux, téléphonant ou sollicitant par écrit nos services, doit obtenir une réponse à sa demande. Nos services s’engagent à respecter les règles suivantes :

Règles d’accueil téléphoniques

Services de scolarité
 (serveur vocal)

Standard :

Point Écoute Famille :

Cellule info-mobilité
des enseignants du premier degré :

Annuaire des services :
cliquez ICI

Les services de la DSDEN répondent aux appels téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Un serveur vocal permet d’orienter les familles vers les services de la DIVEL. Ce serveur vocal est accessible au 01 43 93 72 81.

Un standard téléphonique permet de transférer les appels des usagers vers les autres services de la DSDEN. Le standard téléphonique est joignable au 01 43 93 70 50.

Règles d’accueil physique

[>> Plan d’accès et horaires d’ouverture]

Les usagers doivent se présenter à la réception située au 8 rue Claude Bernard pour être orientés vers les bons services.
Les services de la DSDEN sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Ils sont fermés chaque année durant les deux premières semaines d’août.

À partir de la dernière semaine d’août et jusqu’à la mi-juillet, les familles sont reçues sans rendez-vous par les services de scolarité (DIVEL) selon les horaires suivants :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 ;
- mercredi de 13h30 à 17h.
Les périodes d’affluence sont indiquées à la réception et sur le site internet de la DSDEN.

Un vigile assure la sécurité des personnels qui reçoivent les familles. Il veille également à suivre les consignes de sécurité requises par le plan Vigipirate.

Les personnels du département sont invités à prendre rendez-vous par téléphone ou auprès de la réception pour être reçus par les services du pôle « Établissements et personnels » (DIMOPE, DIPASS, Cellule logement, Médecins de prévention, assistantes sociales du personnel…).

Protocole pour les réponses aux courriers

Les services de la DSDEN s’engagent à répondre aux courriers des usagers dans un délai de 15 jours ouvrés.

Les noms et les coordonnées des personnels de la DSDEN apparaissent sur tous les courriers.

Les usagers sont invités à indiquer dans leurs courriers une adresse électronique ou un numéro de portable pour que les services de la DSDEN puissent leur répondre par courriel ou par SMS.

Protocole pour l’utilisation du courriel

Les familles et les personnels enseignants sont invités à utiliser de préférence le courriel aux autres modes de communication pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Les services de la DSDEN s’engagent à répondre aux courriels des usagers dans un délai de 7 jours ouvrés.
Une signature en bas de chaque courriel permet de connaître les coordonnées de l’agent ou de l’agente qui répond à un courriel

Les personnels enseignants du département doivent utiliser de préférence leur adresse professionnelle @ac-creteil.fr pour correspondre avec les services de la DSDEN.

Les personnels du département sont prévenus sur leur messagerie professionnelle ou dans I-Prof d’un changement de gestionnaire ou d’une absence prolongée.

l’utilisation des nouveaux outils de communication

Le site internet www.dsden93.ac-creteil.fr est régulièrement mis à jour par les services de la DSDEN.
L’ensemble des formulaires utiles aux personnels enseignants et aux familles est proposé en téléchargement et peuvent être transmis par courriel aux services.

Les informations qui proviennent des services de la DSDEN sont relayées dans une lettre d’information électronique intitulée « e-lettre ». La e-lettre est envoyée tous les 15 jours à l’ensemble des personnels du premier degré du département via leur messagerie professionnelle. Les e-lettres sont également consultables sur le site internet de la DSDEN : www.dsden93.ac-creteil.fr/e-...

Votre avis nous importe

Vos critiques, vos remarques, vos suggestions nous permettent d’améliorer le service qui vous est rendu.

Si jamais vous êtes mécontent de la manière dont vous avez été reçu par nos services, vous pouvez déposer une réclamation.

► Formulaire de réclamation en ligne