Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Des élèves de la maternelle Casanova de Drancy décorent la voiture d’un centre de formation

L’AFORP (centre de formation industriel et technologique) a envoyé, début septembre 2013, un courrier dans toutes les écoles maternelles de Drancy pour proposer qu’une classe décore leur voiture pour le Schell Eco Marathon 2014 aux Pays-Bas. Le but de la course étant de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

La directrice, Mme Crémades, après avoir demandé un complément d’explications, a proposé le projet à Florence Kpatindé, enseignante d’une classe de moyens/grands.

La coopération entre l’AFORP et l’école est facilitée par la proximité : il est possible de se rendre à pied de l’école Casanova au centre de formation.

Novembre 2013
« C’est la première fois que nous sommes allés à l’AFORP pour voir la voiture. Les apprentis nous ont montré comment fonctionnait la voiture. Notre travail serait de la décorer. »

Début janvier 2014
« Nous avons tous un gabarit de la voiture. Nous devons tous décorer notre gabarit de voiture avec des feutres, des crayons de couleur. Nous devrons reproduire notre décoration sur la voiture que les apprentis de l’AFORP construisent. »

Fin janvier 2014
« Les apprentis nous ont amené la voiture dans notre école pour que l’on puisse la décorer. »

« Nous avons tracé le gabarit sur la voiture au crayon à papier. Nous avons reproduit notre décoration avec de la peinture et au pinceau. »

Février 2014
« La décoration de la voiture est terminée. »

« Nous sommes autour de la voiture. Nous sommes tous contents. »

« La voiture est très belle. Monsieur Bertin et ses apprentis viennent la chercher à l’école pour la ramener à l’AFORP. Ils vont la terminer pour qu’elle participe à la course au mois de mai 2014. »

Ce projet fut pédagogiquement intéressant. Il a permis de travailler :
1- Les arts visuels : imaginer/sentir/créer avec la recherche du dessin, de la décoration, le choix des couleurs...
2- La découverte du monde : se repérer dans l’espace avec le transfert et la reproduction à l’identique.
3- L’appropriation du langage : mise en mots des rencontres, de l’élaboration du projet et commentaires des photos.
4- La découverte de l’écrit : écriture d’un recueil qui explique la démarche (dictée à l’adulte), écrire des légendes de photos.
5- La découverte du développement durable : aborder les notions d’énergie, de pollution : la voiture doit avoir un moteur spécifique car la gagnante sera celle qui roulera le plus longtemps avec 1 litre d’essence.

Les élèves de maternelle ont été déçus de savoir que les jeunes de l’AFORP n’ont pas pu terminer la course car une pièce a cassé. La victoire couronnera peut-être cette belle entreprise l’an prochain. Puis en fin de projet (fin juin si la voiture est réparée), les maternelles retourneront faire un tour dans la voiture.