Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Le festival des déchets

Cette année encore, le Festival des déchets, organisé par la communauté d’agglomération, Plaine Commune a mobilisé plus de 300 élèves du département.
Quatorze classes, essentiellement de cycle 3, ont réalisé des œuvres plasticiennes avec des matériaux des plus diversifiés issus du recyclage.
La thématique du concours de cette année était le développement durable.

L’association PLOT a accompagné les classes dans la dimension artistique et la création de l’œuvre ; l’association L&M est quant à elle intervenue en amont à plusieurs reprises sur le volet pédagogique en ce qui concerne l’éducation au développement durable en évoquant l’historique, l’industrie, la prévention, le tri des déchets et leur valorisation.

Les sept écoles participantes ont toutes produit des œuvres de grand intérêt qui répondaient à des critères tels que : qualités techniques, créativité, esthétisme, originalité, inventivité dans le choix des matériaux réutilisés, savoir faire et conceptualisation de la thématique du développement durable.

Le 1er prix a été attribué à la classe de CM2 de Mme L. Chachoua de l’école Angela Davis de La Courneuve avec Le Penseur Recycleur.

Le 2ème prix revient à l’Eco-lié(e), classe de CM2 de M. C. Garin-Davet de l’école Edgar Quinet d’Aubervilliers.

Le 3ème prix récompense la classe de CM1 de Mme F. Desbordes de l’école Joliot Curie de Stains avec leur œuvre Peut-on retrouver une planète propre ?

La participation des écoles Charlie Chaplin de La Courneuve, Roland Madigou de Saint-Denis, Paul Langevin et Victor Renelle de Stains a aussi été très appréciée.

Vous trouverez en pièce jointes toutes les œuvres participantes.

Les oeuvres participantes