DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Espace géographique et temps historique > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2015 du CNRD

Session 2015 du CNRD

Concours national de la Résistance et de la Déportation année 2014-2015

Pour l’année 2014-2015, le jury national du CNRD a arrêté le thème suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l’une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour la session 2014-2015 du concours, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a été chargée de l’élaboration de ce document.
>> Le dossier pédagogique préparatoire au CNRD 2014-2015

Un portail est destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats.
>> http://www.cndp.fr/cnrd

D’autres informations sont disponibles sur le site d’Eduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd.

Document de référence : le B.O. n°19 du 8 mai 2014

 
Élèves pouvant participer au concours

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat des classes de 3ème de collège et de toutes les classes de lycée.

Catégories de participation
Le concours comporte six catégories de participation.
Pour les classes de lycée :
- Première catégorie : réalisation d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 3 h.
Deuxième catégorie : réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel.
- Troisième catégorie : réalisation d’un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel.
Pour les classes de troisième des collèges :
- Quatrième catégorie : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 2 h.
- Cinquième catégorie : réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel.
- Sixième catégorie : réalisation d’un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel.
Pour les travaux collectifs, le jury national ne retiendra que des productions réalisées par deux élèves au minimum.

 

Inscription des candidats
Les chefs d’établissement des collèges, lycées et autres établissements situés sur le territoire français métropolitain inscrivent leurs candidats auprès de la direction académique des services de l’éducation nationale de leur département (DEC2) à partir du 5 janvier 2015 en complétant informatiquement la fiche d’inscription en pièce jointe.

 

Conditions de réalisation des devoirs individuels et des travaux collectifs
- Condition de réalisation des devoirs individuels :
Les épreuves des première et quatrième catégories doivent être réalisées en classe, sous surveillance, dans les temps indiqués. Les candidats ne disposent d’aucun document personnel pendant la composition. Ces épreuves individuelles doivent être réalisées sur des supports type copie Education nationale garantissant l’anonymat des candidats lors de l’évaluation des copies au niveau départemental.
La date des épreuves du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2014-2015 pour les devoirs individuels a été fixée au vendredi 20 mars 2015.
- Conditions de réalisation des travaux collectifs non exclusivement audiovisuels :
Pour les travaux collectifs des deuxième et cinquième catégories, les candidats peuvent proposer différents types de travaux : mémoire, diaporama, créations artistiques, etc. Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
Les candidats peuvent réaliser un site Internet à condition d’en présenter au jury une version imprimée ou sur support numérique qui ne doit pas différer de la version en ligne.
Dans le cas où les travaux présentés contiennent des vidéos ou des documents sonores, il est précisé que la durée totale de l’ensemble de ces enregistrements ne doit pas excéder 20 minutes.
Il est demandé aux candidats, pour des raisons matérielles liées au transport et à la conservation des travaux (fragilité, sécurité, etc.), de faire en sorte que ceux-ci ne dépassent pas le format A3 (29,7 × 42 cm). Toute réalisation (œuvre artistique, diorama, exposition...) dont les dimensions excéderaient cette limite doit être filmée ou photographiée. Seules ces vidéos ou ces photos, accompagnées si besoin d’un document de présentation, seront transmises au jury.
- Conditions de réalisation des travaux collectifs exclusivement audiovisuels
Les travaux collectifs des troisième et sixième catégories ne peuvent prendre la forme que d’un film ou d’un enregistrement sonore.
La durée totale de la production audiovisuelle présentée au jury doit être comprise entre 20 et 45 minutes.

Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
Il est rappelé que les sources de tous les documents (textes, photos, réalisations artistiques, cartes, extraits sonores ou vidéos, etc.) figurant dans les productions des élèves doivent être explicitement mentionnées.
Par ailleurs, les candidats doivent obtenir une autorisation écrite de chaque personne interviewée. Un modèle d’autorisation est téléchargeable sur le site Éduscol, à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cnrd.

Envoi des travaux
Les copies individuelles et les travaux collectifs sont adressés par l’établissement scolaire pour le vendredi 27 mars 2015 au plus tard à :
>> la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis
service DEC 2 - bureau 4A05
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex

Le nom et les coordonnées de l’établissement, la catégorie de participation au concours, ainsi que le nom, le prénom et la classe des candidats doivent figurer sur l’ensemble des copies individuelles et des travaux collectifs transmis.
Ces mentions doivent figurer à un endroit unique, pour chaque élément composant le projet (copie, dossier, cédérom, etc.). Cela permet aux services organisateurs du concours d’assurer l’anonymat des productions présentées au jury, sans altérer celles-ci.

 

Prix départementaux
Les jurys départementaux désignent les lauréats départementaux qui reçoivent leur prix lors d’une cérémonie organisée, dans la mesure du possible, entre le lundi 4 et le samedi 9 mai 2015, au chef-lieu du département.

Prix nationaux
Le jury national examine les travaux sélectionnés pendant l’été et établit le palmarès au début du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016.
Il décerne des prix et des mentions dans les six catégories.

Remise des prix nationaux
Tous les lauréats ayant reçu un prix national au titre de la première ou de la troisième catégorie de participation sont conviés à participer à cette cérémonie. Les titulaires d’une mention ne sont pas concernés.
Les groupes primés au titre des travaux collectifs (exclusivement audiovisuels et non-exclusivement audiovisuels) sont représentés à la cérémonie par quatre élèves au maximum, désignés par leurs camarades.
Les lauréats de la troisième catégorie et les lauréats de la sixième catégorie reçoivent le prix spécial du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Le CSA peut proposer des modalités de valorisation des travaux des lauréats auprès des médias. Dans la mesure du possible, ces travaux sont diffusés lors de la cérémonie nationale de remise des prix du CNRD, et lors d’une cérémonie au Conseil supérieur de l’audiovisuel où les lauréats pourront rencontrer des professionnels de l’audiovisuel.

 

Contacts départementaux :

Division des examens et des concours DEC 2
Rémicia Xavir
01 43 93 71 45
ce.93dec@ac-creteil.fr

Damien Rémont
Référent Mémoire et citoyenneté
DSDEN 93
damien.remont@ac-creteil.fr
01-43-93-73-22
 

Fiche d’inscription CNRD 2015

Fiche ressources CNRD

© DSDEN93 - article actualisé le 26 septembre 2016


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants