DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X


Politique éducative
Priorités 2017-2018


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Contribuer à faire progresser les élèves à l’écrit

Le monde de l’écrit est omniprésent dans notre système et c’est pourquoi les élèves de SEGPA, comme tous les collégiens, sont amenés, tout au long de leur scolarité, à développer des compétences spécifiques à ce domaine.

Les élèves de SEGPA présentent certaines difficultés à entrer dans le monde de l’écrit, à développer des compétences de scripteur. Ces dernières nécessitent d’écrire souvent, avec des temps nécessaires de recul, de la persévérance, de la cohérence entre les professeurs et une distinction assurée entre le monde de l’oral et le monde de l’écrit, et pour ce faire il faut :

1. Amener l’élève à avoir conscience de l’absence du récepteur
Le scripteur doit apporter des repères au lecteur, il doit donner des instructions de lecture. Il doit structurer et planifier son texte dans cette perspective.

2. Amener l’élève à utiliser un code de l’écrit commun à tous
- l’écrit est plus qu’un son, il possède un sens ; il faut que l’élève soit conscient du fait que l’écrit dépasse la correspondance phonie/graphie, qu’il véhicule du sens ;
- par l’utilisation de la ponctuation ;
- par l’utilisation des connecteurs.

3. Devenir son propre lecteur
C’est dans cette optique que nous vous proposons un projet d’écriture sous contrainte présenté et mis en place à la SEGPA Georges Politzer de La Courneuve par Marie-Aude Laurent, enseignante spécialisée option F, désormais affectée à l’EREA Alexandre Dumas de l’académie de Paris.
 
Document 1 : présentation du projet par Mme Laurent
 
Document 2 : exemples d’écrits réalisés dans le cadre de ce projet à la SEGPA Georges Politzer de La Courneuve.

Présentation du projet

Exemples d’écrits

© DSDEN93 - article actualisé le 2 septembre 2016


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation