DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Vos interlocuteurs

Vos interlocuteurs

L’IEN et l’équipe de circonscription

1. L’inspecteur de l’Education nationale (IEN)

L’inspecteur de l’Education nationale du premier degré (IEN) est placé sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale. A ce titre, il met en œuvre au sein de sa circonscription les politiques éducatives décidées au niveau national et départemental. Il en évalue les effets sur le terrain. Il est le responsable administratif et pédagogique de la circonscription dont il a la charge.

Il est votre supérieur hiérarchique direct. Toute correspondance administrative doit transiter par lui. Il évalue les enseignants par des inspections régulières, apporte aide et soutien aux enseignants nouvellement nommés, anime la formation continue des enseignants placés sous sa responsabilité.

Au sein du département de la Seine-Saint-Denis, il peut être chargé d’une mission permanente, (pôle handicap, traitement de la grande difficulté scolaire, ZEP et politique de la ville) ou spécifique (maîtrise de la langue française…).


2. Le conseiller pédagogique

L’IEN peut être entouré d’un ou de plusieurs conseillers pédagogiques de circonscription, généralistes ou spécialisés (EPS, éducation musicale, arts plastiques, langues vivantes étrangères, langues et cultures régionales, technologies et ressources éducatives).
Le conseiller pédagogique n’est pas votre supérieur hiérarchique.


3. Le coordonnateur REP

Membre de l’équipe de circonscription, membre de l’équipe éducative du collège, secrétaire du comité exécutif du REP, le coordonnateur exerce ses fonctions sous la responsabilité conjointe des principaux de collèges et des IEN, pilotes des RAR (réseau ambition réussite) ou RRS (réseau de réussite scolaire). Il a particulièrement la charge :
- de conseiller les pilotes du REP sur les dispositifs et l’actualité de la politique de la ville, de l’éducation prioritaire et de l’égalité des chances pour tous les élèves ;
- de suivre et d’évaluer les contrats ambition réussite ou les contrats d’objectifs scolaires ;
- de connaître et d’être en relation avec l’ensemble des acteurs du réseau dans et hors l’école, de créer des liens, de diffuser l’information ;
- de veiller à l’application des orientations de la politique de la ville au niveau local, de participer aux instances de pilotage, de mettre en œuvre les actions des dispositifs : CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), PRE (programme réussite éducative), CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance), PEL (projet éducatif local), dynamique espoir banlieue, d’évaluer les actions de ces dispositifs en relation avec les différents référents ;
- d’établir des relations fonctionnelles entre les cycles et les degrés et de participer à l’analyse des évaluations nationales ;
- de favoriser l’animation pédagogique des réseaux en liaison avec les conseillers pédagogiques, et d’accompagner les équipes d’écoles et de collèges.
Il participe aux conseils d’école.

(Consulter la rubrique >> L’environement professionnel.)

Annuaire des écoles et des circonscriptions de la Seine-Saint-Denis

© DSDEN93 - article actualisé le 3 février 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants