Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Journée nationale du sport scolaire

La Journée du sport scolaire est fixée, pour cette année scolaire, le mercredi 26 septembre 2018 avec des manifestations sportives, ludiques et ouvertes à tous organisées en rapport avec le thème « l’Égalité filles-garçons ».

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents afin de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme.

La Journée du sport scolaire est destinée à faire connaître les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales.

La JNSS 2018 est placée au cœur d’une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première « Fête du sport » pilotée par le ministère des Sports du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l’opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d’activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, organisée du 23 septembre au 30 septembre 2018 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ; elle s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne du sport, initiative de la Commission européenne, avec une journée européenne du sport scolaire le 28 septembre 2018.

Cette journée s’intègre dans les différents projets d’école ou d’établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.

Les informations relatives à la JNSS 2018 sont accessibles sur la page Éduscol dédiée.

Plus d’informations :

Le sport à l’école maternelle

Le sport à l’école élémentaire

Le sport au collège

Le sport au lycée
Liens vers le site du ministère

Contacts départementaux
Les conseillers EPS
Lien vers l’annuaire de la DSDEN