Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Les élèves du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet conçoivent la nouvelle signalétique des services départementaux de l’Éducation nationale

En 2010, les services départementaux de l’Éducation nationale ont déménagé dans de nouveaux locaux afin de recevoir dans de meilleures conditions les familles et les enseignants du département.

En 2012, les services départementaux ont également changé de nom et s’intitulent désormais « Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) » à la place « d’Inspection académique »

Pour que nos usagers puissent s’y retrouver (et nous retrouver) plus facilement, les élèves de la section « Métiers d’art graphisme et décors » du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet ont conçu, confectionné et installé, sous la tutelle de leur enseignant (Mike Healy), la signalétique extérieure de l’entrée du bâtiment de la DSDEN.

Installation de la signalétique, le mercredi 19 mars 2014

Les élèves qui passent le brevet des Métiers d’art graphisme et décors, apprennent les techniques des préparation des fonds, des tracé de lettres (formes typographiques), de la sérigraphie et de l’infographie.

Le projet de la nouvelle signalétique de la DSDEN 93 entre dans le cadre du référentiel Marianne qui engage les services publics à améliorer l’accueil des usagers.

De gauche à droite, Philippe Ballé, directeur académique adjoint - Mike Healy l’enseignant en charge du projet et ses élèves

D’autres lycéens de notre département ont également été sollicités cette année sur d’autres projets en rapport avec la modernisation des services de l’État et l’entrée de l’école dans l’ère du numérique :

- les élèves de la section « Métiers de la mode - vêtement » du lycée d’Alembert d’Aubervilliers vont confectionner des vestes qui seront portées par les agents d’accueil de la DSDEN ;

- les élèves de terminale STMG option SIG (Sciences et technologie du management et de gestion option Systèmes informatiques de gestion) du lycée Jean-Jaurès de Montreuil ont développé une application en ligne qui va permettre la saisie et les remontées des résultats des évaluations en sciences menées dans notre département dans les classes de CM1 et de quatrième.

- Des élèves des sections « Imprimerie » et « Communication visuelle » du lycée Alfred Costes de Bobigny viennent régulièrement en stage à la mission communication de la DSDEN. Ils élaborent les visuels et les mises en page des documents qui s’adressent aux enseignants et aux familles du département.