Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Sécurité routière

Sécurité routière

L’éducation à la route dans le 1er et le 2nd degré - APER et ASSR

Actualité  : session 2018 des ASSR (calendrier, organisation, téléchargement des épreuves)

Pour accompagner la préparation de l’attestation, le site Education sécurité routière du portail éduscol propose une rubrique qui vous permet de vous informer et de préparer les élèves à partir d’un ensemble d’outils pédagogiques.

L’éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Cette éducation à la sécurité routière fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Conçue dans un continuum éducatif, l’ESR est présente :

- à l’école, au travers de l’attestation de première éducation à la route (APER) que réglemente la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 qui précise les éléments concernant la mie en oeuvre de l’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 et la délivrance de l’APER ;
À l’école, objectif APER (des ressources pour enseigner la sécurité routière dans le 1er degré)
Lien vers Eduscol

- au collège, où elle a vocation à être menée tout au long de la scolarité et où elle connaît deux moments de validation avec l’ASSR1 en classe de 5ème et l’ASSR2 en classe de 3ème ;
Comprendre les ASSR et modalités d’organisation dans les établissements
Lien vers Eduscol

- au lycée et en CFA, où sa généralisation dans tous les établissements doit désormais être effective, la tranche des 15-24 ans étant la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route.
A la rentrée 2015, une demi-journée de sensibilisation est devenue obligatoire pour tous les élèves entrant en lycée et CFA.
L’éducation à la sécurité routière en lycée et en CFA
Lien vers Eduscol

Des actions d’ESR et d’éducation à la mobilité citoyenne doivent être organisées dans toutes les classes de collège et s’inscrire dans la continuité de celles menées à l’école primaire.

L’obtention des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) ne doit pas être l’unique objectif de l’éducation à la sécurité routière au collège, cette dernière devant prendre appui sur la réflexion menée dans chaque établissement sur les actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité.

Les chefs d’établissement délivrent un duplicata de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 à tous ceux qui ont présenté l’épreuve dans leur établissement et qui en font la demande écrite.

Se préparer aux ASSR (site d’entraînement et de préparation)