Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Semaine nationale du vélo - à l’école et au collège

La "Semaine nationale du vélo à l’école et au collège" est organisée du 29 mai au 2 juin 2017 par le ministère de l’Education nationale dans le cadre du Plan national d’action "mobilités actives" porté par le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, avec la participation du ministère de l’intérieur.
Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif.

L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de :

- l’éducation à la santé et à l’activité physique (enjeux de mobilité sportive pour améliorer la santé, attention à l’alimentation lors du déplacement),
- l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables,
- la sécurité routière (enjeux de sécurité dans les situations de partage de l’espace routier),
- l’environnement et du développement durable (choix volontaire de cette mobilité alternative, déplacement "durable").

L’école ou l’établissement, à l’échelle d’une ou plusieurs classes, définit localement sur le temps scolaire un déplacement à vélo, ou toute action de sensibilisation à ces thématiques, en adéquation avec l’âge des élèves concernés et en exploitant les possibilités offertes par l’environnement proche.

Les actions seront programmées dans la semaine du 29 mai au 2 juin 2017, afin de permettre au plus grand nombre de classes d’y participer à la date qui convient le mieux. Elles pourront constituer un temps fort d’un module d’activité ou s’inscrire dans un projet pédagogique plus large.

Un site web dédié « Semaine nationale du vélo à l’école et au collège » regroupe toutes les informations et les outils participatifs nécessaires ainsi que les fiches de présentation des modalités de participation. Les enseignants pourront également y trouver des modalités d’organisation, s’informer sur les aspects réglementaires et pédagogiques, inscrire leurs classes et se renseigner sur les partenariats existants.

La semaine nationale du vélo à l’école et au collège
Lien vers Eduscol

La semaine à vélo dans le département

Un lien vers le site de la DSDEN permet aux enseignants de mettre en place des situations d’apprentissage en vélo avec leurs élèves
[http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5728->http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5728]

Les collèges qui désirent mettre en place une action dans le cadre de la "Semaine du vélo" peuvent le signaler auprès du référent EPS 2nd degré de la DSDEN.

Contacts départementaux

Pour le 1er degré :
- les conseillers départementaux EPS
- les conseillers pédagogiques EPS des circonscriptions >> [annuaire->http://www.dsden93.ac-creteil.fr/annu1d/]

Pour le 2nd degré :
- le référent EPS 2nd degré