Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Semaine du vélo 2020

La "semaine du vélo", prévue en mai 2020, est finalement organisée du 14 au 20 septembre 2020. Elle se déroule pendant le "Tour de France".

Les écoles et tous les établissements scolaires situés dans les villes étapes du Tour, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette à l’occasion de cette semaine.

Du 14 au 20 septembre 2020, ce sera, par exemple, l’opportunité pour les élèves de 6 à 11 ans de faire la découverte du "Savoir rouler à vélo" (lien vers l’article de la DSDEN) afin de gagner une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

La semaine du vélo est placée au coeur d’un mois tout entier centré sur le sport avec l’opération Sentez-vous sport ! et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) du mercredi 23 septembre 2020

Cette semaine est également placée en ouverture de la période au cours de laquelle est organisée la semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre 2020).

Le Tour de France est l’occasion de travailler dans les différentes disciplines autour d’un événement sportif majeur. Une sélection de ressources est proposée afin d’illustrer quelques pistes d’activités possibles.
Informations et ressources
► Lien vers Éduscol