Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

De nouveaux logiciels pour détecter les troubles visuels et auditifs des élèves

En 2013, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le prix Impulsion, qui vise à récompenser les actions innovantes initiées par les agents des services académiques.

C’est ainsi que M. Counillon, médecin scolaire à Paris, a reçu le premier prix au niveau national pour la conception d’une suite de logiciels de dépistage nommé Sensorikit.

Ces logiciels permettent de dépister des problèmes de vue, de discrimination des couleurs ou d’audition et peuvent être utilisés par les infirmières (ers) scolaires.

Le service infirmier de la Seine-Saint-Denis a décidé de tester cette suite de logiciels libres de M. Counillon pour les examens de dépistage sensoriels. L’installation de ces logiciels sur les ordinateurs portables des infirmières va permettre le dépistage des élèves du département et de réaliser une réelle économie.

Sensorikit est composé :

• d’un audi-vérificateur qui permet de détecter un enfant qui ne perçoit pas certaines fréquences sonores au seuil de 30 Décibel ;

• d’un testeur de vue permettant de vérifier la vision de loin pour les lecteurs et non lecteurs à 3 ou 5 mètres en fonction de l’espace disponible :
  • d’un logiciel permettant de diagnostiquer les troubles de la discrimination des couleurs.

Une première diffusion a été réalisée avec une formation à l’utilisation de Sensorikit par le service infirmier en faveur des élèves de la Seine-Saint-Denis. Cette opération a été organisée le mardi 28 janvier 2014 auprès d’une trentaine d’infirmières (iers) du département.