Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Dispositifs relais et Nouvelles chances

Dispositifs relais et Nouvelles chances

Procédure de sortie

Pour les ateliers relais : la fin de la session marque la sortie du dispositif et le retour dans le collège d’origine.

Pour les classes relais : sans demande de maintien de la part du coordonnateur et de son équipe, la sortie du dispositif intervient à l’issue de la session en cours (12 semaines). Celle-ci peut être écourtée dès lors que le coordonnateur et son équipe estiment que l’élève est prêt à retourner dans son établissement d’origine.

►Dans les 2 cas, La sortie du dispositif, qui implique un projet partagé entre l’équipe du dispositif relais et l’établissement d’origine, s’appuiera notamment sur la mise en place d’un P.P.R.E. passerelle.

Pour les établissements Nouvelles chances : la sortie du dispositif est soumis à l’appréciation de la commission départementale.

Pour l’internat relais : la sortie du dispositif implique un projet partagé entre l’équipe du dispositif relais, la famille et l’établissement qui assurera la suite du parcours de l’élève.

Pour tout dispositif, des motifs particuliers peuvent entraîner une sortie prématurée :

• l’élève oppose une résistance radicale au projet du dispositif qui empêche de construire quoi que ce soit avec lui ;
  • l’élève, par ses actes, compromet l’équilibre du groupe au sein du dispositif ou met les élèves en danger. Au vu du rapport circonstancié établi par l’équipe du dispositif, le chef de l’établissement d’accueil peut prononcer une exclusion temporaire. En cas de faits graves exceptionnels, la tenue d’un conseil de discipline se tient dans l’établissement d’origine.
  • l’état de santé de l’élève, sur le plan physique et/ou psychologique nécessite une prise en charge, hors du champ de compétences d’un dispositif scolaire ;
  • Ces dossiers seront réexaminés à la commission départementale, qui est souveraine pour toute décision concernant l’admission et la sortie de l’élève d’un dispositif.

Quel que soit le motif de sortie, la recherche de solutions adaptées et le suivi de l’élève sont assurés par le coordonnateur du dispositif, le tuteur et l’établissement d’origine, et, en cas de besoin, les professionnels du Pôle pédagogique social d’orientation (PPSO) de la DSDEN 93.

Une notification de sortie est envoyée par la division des élèves de la DSDEN 93 à la famille, à l’établissement d’origine et à l’établissement support du dispositif.

En fin d’année, les commissions de sortie associent la conseillère d’orientation-psychologue du PPSO et chaque coordonnateur. Elles contribuent à l’élaboration du bilan annuel notamment sur les orientations des jeunes.