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Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Les premières labellisations E3D du département

Dix ans après le lancement du plan national d’action pour l’Education au Développement Durable (EDD) et 20 ans après les premiers Agendas 21 (plans de développement durable des collectivités territoriales), une reconnaissance est institutionnalisée par l’Education nationale : le label des Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D).

L’école primaire Joséphine Baker de la Courneuve, le collège Marais de Villiers à Montreuil et le lycée Feyder d’Epinay sont les trois premiers établissements du département à montrer la voie : ils viennent d’être labellisés « E3D » à cette rentrée scolaire 2013-2014.

L’éducation au développement durable, inscrite dans les programmes scolaires, ne s’envisage pas seulement au travers d’actions de protection de l’environnement et de la discipline des Sciences de la vie et de la terre. L’EDD est un domaine transversal qui va au-delà de la transmission des savoirs, il positionne l’établissement comme une unité de lieu et de formation des élèves, porteuse d’un ensemble de valeurs. Le développement durable est une démarche humaniste qui émane d’une prise de conscience collective, une interaction de trois préoccupations majeures : environnementale, sociale et économique.
Un établissement E3D est un établissement qui forme des citoyens responsables qui se sont appropriés des problématiques comme la rationalisation des ressources, la solidarité intergénérationnelles, la santé, la durabilité des équipements, la prévention des risques…
Tous les acteurs de la communauté éducative sont concernés : les élèves, les professeurs, les personnels, les parents.
Un établissement E3D ne peut s’envisager sans partenariat local, qu’il soit public ou associatif.

Une ouverture sur l’extérieur et une projection dans le futur sont les deux dimensions qui caractérisent les établissements E3D : une ambition à la hauteur de la forte motivation des élèves.

Le développement durable : sa définition et ses objectifs

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ». Cette définition du premier ministre norvégien, Mme Brudtland, pose les bases, dès 1987, des enjeux planétaires qui seront à l’honneur au Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Le développement durable, c’est :

• satisfaire les besoins de chacun
• vivre dans un environnement sûr et de qualité
• gérer et partager les ressources pour demain
• produire et consommer autrement

Le groupe scolaire Joséphine Baker de La Courneuve : « La forme et le fond »

L’école Joséphine Baker de la Courneuve a été la première école reconnue E3D du département en octobre dernier. Etaient présents lors de cette cérémonie les très nombreux partenaires associés : la municipalité de la Courneuve, Plaine Commune, des représentants de parents d’élèves, l’Observatoire de la vie scolaire, des inspecteurs de l’Education nationale.
La construction du groupe scolaire répond aux exigences HQE (haute qualité environnementale). Des panneaux solaires permettent la production d’eau chaude et le bâtiment fait des économies d’espace en utilisant la terrasse pour en faire un terrain sportif.
Parallèlement, de nombreuses actions éducatives ont sensibilisé les élèves au tri sélectif, à l’économie des énergies et des ressources (gestes éco-responsables pour l’économie des lumières, recyclage papier, lombricompostage...). Les élèves se sont investis dans un projet interdisciplinaire (EDD et arts visuels), dans les aménagements extérieurs (jardinage, parcelles collectives, mise en place d’un composteur). Afin de pérenniser et de développer ces démarches, l’EDD fait partie intégrante du projet d’école et les enseignants se sont engagés à s’inscrire dans des formations spécifiques EDD, comme le module sur le cycle de l’eau.

Le collège Marais de Villiers de Montreuil : « La Voix Verte »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au collège Marais de Villiers de Montreuil, les élèves sont ravis de voir leur établissement récompensé. Il faut dire qu’ils se sont particulièrement investis au travers de multiples rôles : éco-délégués, membres de jury pour l’élection de Miss Pomme, jardiniers apprentis, luthiers d’exception en fabricant des instruments avec des matériaux recyclés, ou encore scientifiques en herbe en installant un observatoire, une antenne Vigie-Nature pour le Muséum d’histoire naturelle et en relevant des données sur les escargots. Un tiers des élèves de l’établissement a participé d’une manière ou d’une autre aux différentes actions.
Au travers de la réduction des déchets (piles, bouchons, papier) par les élèves mais aussi par le personnel technique (ATTEE) qui trie les déchets organiques pour le composteur et de la rationalisation des coûts énergétiques avec l’appui du conseil général, toute la structure scolaire va dans la même direction. Le collège est également établissement pilote pour diminuer la pénibilité au travail des ATTEE et prévenir les troubles musculo-squelettiques en expérimentant des nouveaux outils d’entretien et des produits plus respectueux de l’environnement. L’EDD permet aussi de se rapprocher et de créer des liens avec des établissements scolaires voisins : l’école de secteur Joliot Curie, le lycée horticole de Montreuil.
Le collège vient d’être également sélectionné pour un parcours éducatif pilote avec le conseil général sur un module spécifique EDD faisant la part belle aux thèmes de la biodiversité, de l’eau, du climat, de l’air et de l’énergie.

Le lycée Feyder d’Epinay : « Halte au gaspi ! Une utopie ? »

Au lycée Feyder, l’impulsion de professeurs passionnés et de celle des lycéens volontaires et motivés ont chamboulé les habitudes. Halte au gaspillage ! Et les diagnostics n’ont pas été faits à la légère : autodiagnostic par le personnel en cuisine qui partait du bilan de 300 kg de déchets de préparation et de restes des repas par jour pour 500 demi-pensionnaires, étude des contenus des poubelles par les élèves, quantification des éléments, évaluations, études commandées aux associations De mon assiette à notre planète et Epistème. La politique globale de tri sélectif de l’établissement a demandé de nombreuses actions participatives qui mobilisaient les compétences des élèves : comptabiliser et chiffrer les besoins, localiser judicieusement selon les données les poubelles spécifiques, questionner les utilitaires, créer un blog de communication. Quelle satisfaction de voir que ces démarches aboutissent à des rentrées financières, à des aménagements plus appréciables, à un gain de place, à une plus-value esthétique, à une mobilisation générale de l’établissement. La mise en place d’un composteur de déchets organiques alimentaires est exemplaire en ce sens. De nombreux partenaires se sont associés pour aider à mettre en œuvre toutes ces actions : la Région, l’association Ecophylle, la société coopérative pour le compostage Eisenia, Plaine commune.
Enfin, le thème de l’EDD a aussi été très ancré dans les apprentissages avec un grand projet pédagogique qui embrayait sur la thématique de l’utopie : « la colonisation de Mars par les terriens ». Tout ce travail engagé dans de nombreuses disciplines a permis de réfléchir sur le partage et la gestion des ressources et sur la protection de l’environnement : des thèmes fondateurs du développement durable.

© DSDEN93 - article actualisé le 27 septembre 2018

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