Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

L’apprentissage de la langue française à l’école maternelle

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Les ressources d’accompagnement Éduscol proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Un ensemble de ressources sur Éduscol pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle. La page présente également les enjeux de l’acquisition du vocabulaire à ce niveau d’enseignement.

Une sélection pour une première culture littéraire
Cette sélection Eduscol est destinée à permettre, dès l’école maternelle, l’entrée des enfants dans une première culture littéraire. Elle est organisée en deux grandes parties : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...), la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie : entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.

Les oeuvres choisies sont classées en raison de leur dominante, mais beaucoup peuvent être aussi utilisées dans plusieurs catégories.

Sélection d’ouvrages maternelle