DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Dispositifs relais et Nouvelles chances

Dispositifs relais et Nouvelles chances

Présentation des dispositifs

Le réseau des dispositifs relais et Nouvelles chances de la Seine-Saint-Denis proposent une palette graduée de réponses alternatives à des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation, ayant bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant dans leur établissement d’origine, mais ne relevant pas de l’éducation adaptée ou spécialisée.

Il répond à un triple objectif :

  • aider l’élève à réinvestir les apprentissages ;
  • réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle ;
  • favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Dispositifs relais (ateliers, classes, internats relais) et Nouvelles chances offrent à des jeunes pour lesquels les dispositifs de remédiation internes à l’établissement sont insuffisants à surmonter leurs difficultés comportementales et d’apprentissage, un espace et un temps où peut se travailler autrement l’inscription dans une scolarité.

Cet espace-temps transitoire prend tout son sens par le dialogue permanent qui s’instaure entre l’établissement d’origine et le dispositif retenu.

Le public visé et les objectifs des dispositifs

Les ateliers relais

Organisés en session de neuf semaines (3 sessions dans l’année), les trois ateliers relais du département s’adressent à des élèves de la 5ème à la 3ème en voie de décrochage scolaire et constituent des dispositifs de remobilisation.

Les classes relais

Les neuf classes relais du département constituent des dispositifs de remédiation. Ils accueillent des élèves de la 5ème à la 3ème en situation de décrochage scolaire qui manquent de repères scolaires et sociaux (absentéisme, démotivation, inadaptation au système scolaire…).
La prise en charge des élèves est organisée sur une période de douze semaines maximum, une durée d’accueil pouvant éventuellement être prolongée par une deuxième, elle-même exceptionnellement suivie par une troisième.
Les sessions sont ouvertes et l’accueil des élèves peut se faire à tout moment de l’année scolaire en fonction des places disponibles.

Les dispositifs Nouvelles chances

Ils participent du programme « Réussite pour tous » du Conseil régional d’Ile-de-France.
Ils ont pour objectif de permettre à des élèves décrocheurs de plus de 16 ans, principalement lycéens, de reprendre un cursus scolaire en vue d’obtenir le baccalauréat (général ou technologique) ou un diplôme professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel).

Deux dispositifs sont rattachés à un lycée pour une reprise de scolarité en vue d’obtenir un bac d’enseignement général ou technologique : Nouvel élan (Blanc Mesnil) pour la classe de seconde, Micro lycée (Le Bourget) pour les classes de première et terminale.

Trois dispositifs sont rattachés à un lycée professionnel pour une reprise de scolarité en vue d’obtenir un diplôme professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel) : Auto école (Saint-Denis), Trait-d’union (Bobigny), Second cap (Gagny).

L’internat relais

Situé au sein du collège Fénelon de Vaujours, l’internat relais accueille des collégiens dont le comportement nuit au fonctionnement de la classe et de l’établissement, prioritairement des élèves de 3ème en rupture profonde avec les exigences de la vie dans les établissements, en voie de déscolarisation ou déscolarisés.
L’action pédagogique repose sur la resocialisation, la restauration de l’estime de soi, le réinvestissement de l’élève dans les apprentissages et le travail autour d’un projet personnel et professionnel.

Le fonctionnement des dispositifs

Chaque dispositif est rattaché administrativement à un établissement scolaire. Il peut être installé dans l’enceinte de son établissement de rattachement ou hors les murs. Quelle que soit la localisation de la structure, les équipes (coordonnateur, enseignants, assistant d’éducation) et les élèves accueillis sont sous l’autorité hiérarchique du principal ou du proviseur de l’établissement support.

L’équipe du dispositif est pilotée par un coordonnateur enseignant. Elle se compose d’enseignants du premier et du second degrés et d’un assistant d’éducation. En fonction des besoins et des projets, elle peut faire appel à des intervenants extérieurs (associations d’éducation populaire, structures culturelles…).

Chaque structure se dote d’un projet pédagogique annuel, inscrit dans le projet d’établissement du collège ou du lycée de rattachement. Ce projet définit les objectifs pédagogiques et les modalités de fonctionnement annuels du dispositif tout en accordant une place essentielle au travail de liaison avec les établissements d’origine des jeunes accueillis.

Les coordonnateurs, en lien avec les établissements d’origine, assurent un suivi attentif des élèves au moment de leur réintégration dans l’établissement d’origine. Les liens tissés avec les chefs d’établissement, les tuteurs, les CPE, les AS, les psychologues de l’Éducation nationale, les éducateurs sont indispensables à la réussite de cette mission. Celle-ci favorise la réinsertion de l’élève dans une nouvelle étape de formation.

© DSDEN93 - article actualisé le 29 novembre 2017


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation