DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Dispositifs relais et Nouvelles chances

Dispositifs relais et Nouvelles chances

Présentation des dispositifs

Le réseau des dispositifs relais et Nouvelles chances de la
Seine-Saint-Denis proposent une palette graduée de réponses alternatives
à des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution
scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou
de déscolarisation, ayant bénéficié de toutes les mesures d’aide et de
soutien existant dans leur établissement d’origine, mais ne relevant pas
de l’éducation adaptée ou spécialisée.

Il répond à un triple objectif :

  • aider l’élève à réinvestir les apprentissages ;
  • réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle ;
  • favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Dispositifs relais (ateliers, classes, internats relais) et Nouvelles
chances offrent à des jeunes pour lesquels les dispositifs de
remédiation internes à l’établissement sont insuffisants à surmonter
leurs difficultés comportementales et d’apprentissage, un espace et un
temps où peut se travailler autrement l’inscription dans une scolarité.

Cet espace-temps transitoire prend tout son sens par le dialogue
permanent qui s’instaure entre l’établissement d’origine et le
dispositif retenu.

Le public visé et les objectifs des dispositifs

Les ateliers relais

Organisés en session de neuf semaines (3 sessions dans l’année), les trois
ateliers relais du département s’adressent à des élèves de la 5ème à la 3ème en voie de décrochage scolaire et constituent des dispositifs de remobilisation.

Les classes relais

Les neuf classes relais du département constituent des dispositifs de remédiation. Ils accueillent des élèves de la 5ème à la 3ème en situation de décrochage scolaire qui manquent de repères
scolaires et sociaux (absentéisme, démotivation, inadaptation au
système scolaire…).
La prise
en charge des élèves est organisée sur une période de douze semaines
maximum, une durée d’accueil pouvant éventuellement être prolongée par une
deuxième, elle-même exceptionnellement suivie par une troisième.
Les
sessions sont ouvertes et l’accueil des élèves peut se faire à tout
moment de l’année scolaire en fonction des places disponibles.

Les dispositifs Nouvelles chances

Ils participent du programme « Réussite pour tous » du Conseil régional d’Ile-de-France.
Ils ont pour objectif de permettre à des élèves décrocheurs de plus de
16 ans, principalement lycéens, de reprendre un cursus scolaire en vue
d’obtenir le baccalauréat (général ou technologique) ou un diplôme
professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel).

Deux dispositifs sont rattachés à un lycée pour une reprise de scolarité
en vue d’obtenir un bac d’enseignement général ou technologique :
Nouvel élan (Blanc Mesnil) pour la classe de seconde, Micro lycée (Le Bourget) pour les classes de première et terminale.

Trois dispositifs sont rattachés à un lycée professionnel pour une
reprise de scolarité en vue d’obtenir un diplôme professionnel (CAP ou
baccalauréat professionnel) : Auto école (Saint-Denis), Trait-d’union
(Bobigny), Second cap (Gagny).

L’internat relais

Situé au sein du collège Fénelon de Vaujours, l’internat relais
accueille des collégiens dont le comportement nuit au fonctionnement de
la classe et de l’établissement, prioritairement des élèves de 3ème en
rupture profonde avec les exigences de la vie dans les établissements,
en voie de déscolarisation ou déscolarisés.
L’action pédagogique
repose sur la resocialisation, la restauration de l’estime de soi, le
réinvestissement de l’élève dans les apprentissages et le travail autour
d’un projet personnel et professionnel.

Le fonctionnement des dispositifs

Chaque dispositif est rattaché administrativement à un établissement
scolaire. Il peut être installé dans l’enceinte de son établissement de
rattachement ou hors les murs. Quelle que soit la localisation de la
structure, les équipes (coordonnateur, enseignants, assistant
d’éducation) et les élèves accueillis sont sous l’autorité hiérarchique
du principal ou du proviseur de l’établissement support.

L’équipe du dispositif est pilotée par un coordonnateur enseignant.
Elle se compose d’enseignants du premier et du second degrés et d’un
assistant d’éducation. En fonction des besoins et des projets, elle peut
faire appel à des intervenants extérieurs (associations d’éducation
populaire, structures culturelles…).

Chaque structure se dote d’un projet pédagogique annuel, inscrit dans
le projet d’établissement du collège ou du lycée de rattachement. Ce
projet définit les objectifs pédagogiques et les modalités de
fonctionnement annuels du dispositif tout en accordant une place
essentielle au travail de liaison avec les établissements d’origine des
jeunes accueillis.

Les coordonnateurs, en lien avec les établissements d’origine,
assurent un suivi attentif des élèves au moment de leur réintégration
dans l’établissement d’origine. Les liens tissés avec les chefs
d’établissement, les tuteurs, les CPE, les AS, les psychologues de l’Éducation nationale, les éducateurs
sont indispensables à la réussite de cette mission. Celle-ci favorise la
réinsertion de l’élève dans une nouvelle étape de formation.

© DSDEN93 - article actualisé le 10 octobre 2017


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