Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "1,2,3, patrimoine !" pour les classes de CM1 (zone rurale et éducation prioritaire)

Le concours "J’aime mon patrimoine", sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et organisé par la Fondation du Patrimoine et la Fondation Culture et Diversité, permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune. Une dotation de 6 000 € est attribuée au meilleur projet de restauration présenté.

Le concours est d’abord un outil de sensibilisation des enfants au patrimoine communal, à travers un projet de classe, mené et accompagné par les professeurs des écoles volontaires. Ce projet d’éducation artistique et culturelle a pour objectif de favoriser l’ouverture et la découverte par les écoliers de l’héritage culturel qui les entoure.

Le patrimoine crée aussi un véritable lien entre l’enfant, l’école et son territoire. Durant l’année, les écoliers se documentent sur l’histoire du monument patrimonial choisi, non protégé au titre des monuments historiques et situé non loin de leur école. Ils enquêtent en mobilisant différentes matières (mathématiques, histoire, éducation civique, français...), ils rencontrent des professionnels et prennent part à des visites du sites.
Les écoliers restituent l’ensemble de ces activités sous diverses formes : journaux de bord, affiches, productions plastiques, photographies.

Le projet lauréat est sélectionné, pour la qualité du dossier préparé en classe, par un jury composé de représentants des fondations organisatrices, de l’Education nationale et d’un architecte des bâtiments de France.
La dotation est décernée au projet lauréat en fin d’année scolaire lors d’une cérémonie au sein de la commune engagée à réaliser les travaux dans un délai d’un an à compter de la réception du prix.

► Toutes les informations sur le site de la Fondation du Patrimoine
Contact : clemence.huline@fondation-patrimoine.org

Calendrier du concours

22 novembre 2018 : fin de réception des pré-inscriptions