Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "J’aime mon patrimoine" pour les classes de CM1 (zone rurale et éducation prioritaire)

Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

Le concours "J’aime mon patrimoine" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune. Une dotation de 6 000 € est attribuée au meilleur projet de restauration présenté.

Le concours est d’abord un outil de sensibilisation des enfants au patrimoine communal, à travers un projet de classe, mené et accompagné par les professeurs des écoles volontaires. Ce projet d’éducation artistique et culturelle a pour objectif de favoriser l’ouverture et la découverte par les écoliers de l’héritage culturel qui les entoure.

Le patrimoine crée aussi un véritable lien entre l’enfant, l’école et son territoire. Durant l’année, les écoliers se documentent sur l’histoire de la fontaine, de la statue ou du lavoir non protégés au titre des monuments historiques et situés non loin de leur école. Ils rencontrent des professionnels du patrimoine et constituent avec leur professeur le dossier de candidature.

Le projet lauréat est sélectionné, pour la qualité du dossier préparé en classe, par un jury composé de représentants des fondations organisatrices, de l’Education nationale et d’un architecte des bâtiments de France.
La dotation est décernée au projet lauréat en fin d’année scolaire lors d’une cérémonie au sein de la commune engagée à réaliser les travaux dans un délai d’un an à compter de la réception du prix.

Le concours est soutenu par le ministère de l’Education nationale : un partenariat étroit est établi avec le bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Chaque école a la possibilité de faire appel à un délégué départemental de la Fondation du patrimoine qui pourra l’accompagner dans la recherche d’informations techniques pour la rédaction du dossier.

► Toutes les informations sur le site de la Fondation du Patrimoine

Calendrier du concours