Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Coupe nationale des élèves citoyens - collège et lycée

L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Justice, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ».

Participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés sur l’ensemble du territoire national.

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupes d’élèves d’un même niveau scolaire (15 élèves minimum par groupe).

Les candidats rédigent de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter.

Concernant la session 2022-2023 du concours, le thème retenu est : « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? ».

Transmission des travaux au référent académique « mémoire et citoyenneté » pour le 16 janvier 2023, avec copie au référent départemental (contacts ci-dessous).

Thèmes et sous-thèmes 2022-2023

Pour chaque niveau scolaire, de la 6e à la terminale, un sous-thème a été défini.

Au collège

• Classe de 6e
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? L’IA peut-elle remplacer l’intelligence humaine ? Quels problèmes éthiques ? Quel monde voulons-nous pour demain ?

• Classe de 5e
Intelligence artificielle et personnalité numérique. Identité personnelle : identité légale ou identité numérique ? Quel apport pour une culture juridique ?

• Classe de 4e
Intelligence artificielle et protection de la vie privée et de nos données personnelles. Que deviennent nos libertés et nos choix face aux GAFAM ? et face aux algorithmes ?

• Classe de 3e
Utilisation de l’intelligence artificielle par la police (exemples : reconnaissance faciale ; « prédiction » des agressions en fonction de données compilées, plaques minéralogiques, identification des orateurs et de la parole, lecture sur les lèvres, surveillance auditive pour détecter les coups de feu, analyse des médias sociaux…) ; utilisation de l’intelligence artificielle par la Défense (exemples : drones, robots tueurs ou SALA – système d’alarme létale autonome, équipement militaire de réalité augmentée).

Au lycée

• Classe de 2nde générale, technologique ou professionnelle*
Justice humaine ou justice artificielle ? Comment se rendra la justice de demain ? Que dire des outils d’IA pour calculer les probabilités de récidive, pour rendre un rapport d’expertise psychiatrique dans une affaire pénale ou décider de la peine ? Fiction ou réalité ? Amélioration ou atteinte aux droits de la défense ?

• Classe de 1re générale, technologique ou professionnelle*
L’intelligence artificielle dans le monde du travail. Quel respect des droits sociaux ? (ex. recrutement par l’intelligence artificielle : efficacité entrepreneuriale ou risque de discrimination. Travail remplacé par des robots : gain de temps ou exclusion du marché du travail…)

• Classe de Tle :
Intelligence artificielle et éthique internationale. Comment préserver les valeurs et principes de la communauté des nations démocratiques à l’échelle mondiale face au développement de l’intelligence artificielle ? (ex. L’Europe et la protection des droits humains)

(* : ou niveau équivalent)

Sélection académique puis nationale

Sélection académique

Le jury sélectionnera la meilleure composition pour chaque niveau de classe, soit un total de sept copies par académie.
Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Sélection nationale

Un jury national est composé de représentants de l’éducation nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désigne les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l’échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d’élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale.

La classe ou groupe d’élèves choisit son ou ses réprésentants (3 maximum) qui présentent oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

• Rentrée scolaire 2022 : lancement de l’opération

• Lundi 16 janvier 2023 : date limite d’envoi de la copie par l’enseignant par mail au référent « mémoire et citoyenneté » de son académie

• Entre le mardi 17 janvier et le jeudi 26 janvier 2023 : Organisation du jury académique

• Au plus tard le vendredi 28 janvier 2023 : envoi par les services académiques des copies sélectionnées à l’association InitiaDROIT.

• Mardi 31 janvier 2023 : tenue du jury national

• Mardi 4 avril 2023 : finale de la Coupe et cérémonie de remise des prix à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Informations sur le site d’Eduscol (documents de présentation et modalités)

Vidéo de la méthode Initiadroit