DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Coupe nationale des élèves citoyens - collège et lycée


L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ».

 

1 - Participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés sur l’ensemble du territoire national.

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupes d’élèves d’un même niveau scolaire (15 élèves minimum par groupe).

Concernant la session 2018-2019 du concours, le thème retenu est : "L’être humain et son environnement : une question de Droit".
 

Pour chaque niveau scolaire, de la 6e à la terminale, un sous-thème a été défini :

 Au collège : Pourquoi et comment le Droit incite-t-il à la protection de l’environnement ?
 - Classe de sixième "à la maison" : produits, tri, recyclage, déchets, économies d’énergie...
 - Classe de cinquième "dans l’entreprise" : la vie économique et son rapport à l’environnement
 - Classe de quatrième "dans les transports" : carburants, code de la route, circulation...
 - Classe de troisième "dans la nature" (au choix) : air, sols, eau...

 Au lycée : Quels sont les enjeux de la protection de l’environnement (juridiques, économiques, sociaux) ?
 - Classes de 2nde générale, technologique ou professionnelle " l’alimentation" : OGM, pesticides, agriculture biologique, condition animale...
 - Classes de 1ère générale, technologique ou professionnelle "l’énergie" : origine nucléaire, origine fossile, ressources renouvelables...
 - Classes de Tale générale, technologique ou professionnelle "les politiques" : locales, nationales, européennes et internationales

Les classes et groupes d’élèves sont invités à mener une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau (des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours). Chaque classe, ou groupe d’élèves, rédige ensuite une composition qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.

Les élèves qui s’inscrivent au concours doivent d’abord rédiger un argumentaire sur le sous-thème du concours qui correspond à leur niveau puis les classes ou groupes d’élèves sélectionnés participeront au concours de plaidoiries.
 

2 - Sélection académique puis nationale

Sélection académique 

Le jury sélectionnera la meilleure composition pour chaque niveau de classe, soit un total de sept copies par académie.
Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ».
 

Sélection nationale

Un jury national est composé de représentants de l’éducation nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désigne les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l’échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d’élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale.

À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

 

Informations sur le site d’Eduscol (documents de présentation et modalités)

© DSDEN93 - article actualisé le 2 octobre 2018

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