DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Coupe nationale des élèves citoyens - collège et lycée


L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Justice, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ». Cette année, elle s’inscrit dans le cadre des actions éducatives célébrant la première "Fête de la Constitution".

 

1 - Participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés sur l’ensemble du territoire national.

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupes d’élèves d’un même niveau scolaire (15 élèves minimum par groupe).

Concernant la session 2020-2021 du concours, le thème retenu est : "Les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité".

Transmission des travaux au référent académique « mémoire et citoyenneté » pour le 20 janvier 2021, avec copie au référent départemental (contacts ci-dessous).

 

Pour chaque niveau scolaire, de la 6e à la terminale, un sous-thème a été défini :

 Au collège : Comment et pourquoi est organisé le pouvoir du citoyen dans les institutions ou lieux suivants ?
 - Classe de sixième "au collège pour les apprentis citoyens" : vote des délégués de classes, de vie collégienne, discipline, initiatives diverses...
 - Classe de cinquième "en ligne " : réseaux sociaux, pétitions, forums... 
 - Classe de quatrième "dans la rue" : manifestations, sit-in, mouvements associatifs et spontanés...
 - Classe de troisième "dans l’entreprise" : représentants des salariés, délégués syndicaux, grève, participation ...


 Au lycée : Enjeux du pouvoir civique (juridiques, économiques, sociaux), une question de légitimité...
 - Classes de 2de générale, technologique ou professionnelle : Évolution du droit de vote du citoyen
 - Classes de 1re générale, technologique ou professionnelle : Abstention, Vote blanc, Vote nul - significations et conséquences
 - Classes de Tle générale, technologique ou professionnelle : Voter autrement ? Référendum, propositions et exemples dans l’UE (subsidiarité) et à l’étranger

Les classes et groupes d’élèves sont invités à mener une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau (des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours). Chaque classe, ou groupe d’élèves, rédige ensuite une composition qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.

Les élèves qui s’inscrivent au concours doivent d’abord rédiger un argumentaire sur le sous-thème du concours qui correspond à leur niveau puis les classes ou groupes d’élèves sélectionnés participeront au concours de plaidoiries.
 

2 - Sélection académique puis nationale

Sélection académique 

Le jury sélectionnera la meilleure composition pour chaque niveau de classe, soit un total de sept copies par académie.
Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ».
 

Sélection nationale

Un jury national est composé de représentants de l’éducation nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désigne les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l’échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d’élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale.

La classe ou groupe d’élèves choisit son ou ses réprésentant(s) (3 maximum) qui présente(nt) oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

 

Informations sur le site d’Eduscol (documents de présentation et modalités)

 

Contact départemental DSDEN
Damien Rémont
Référent Mémoire et citoyenneté
01 43 93 73 22
damien.remont@ac-creteil.fr

Contact académique
Marie-laure De Bue
IA-IPR histoire-géographie - référente Mémoire et citoyenneté
ce.ipr2@ac-creteil.fr

© DSDEN93 - article actualisé le 24 septembre 2020

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