DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Évènements éducatifs

Coupe nationale des élèves citoyens

L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, une action éducative
nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ».

1 - Participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert
aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés
sur l’ensemble du territoire national.

Les élèves participent au concours de manière collective : soit
par classe entière, soit par groupes d’élèves d’un même niveau
scolaire (15 élèves minimum par groupe).

Concernant la session 2016-2017 du concours, le thème retenu
est : « La démocratie en question(s) ».

Pour chaque niveau scolaire, de la 6ème à la terminale, un
sous-thème a été défini :

- classe de 6ème : Qu’est-ce que la démocratie ? Comment s’applique-t-elle ? ;

- classe de 5ème : Quelle démocratie dans l’établissement scolaire ? ;

- classe de 4ème : Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? ;

- classe de 3ème : Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ? ;

- classe de 2nde : Quelles sont les conditions de la démocratie ? ;

- classe de 1ère : La cyber démocratie, un priogrès ou un danger ? ;

- classe de terminale : Quelle démocratie pour demain ?

Les classes et groupes d’élèves sont invités à mener une
réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau (des
indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont
proposées dans le règlement du concours). Chaque classe, ou groupe
d’élèves, rédige ensuite une composition qui développe les enjeux
humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu’il
est possible d’apporter aux problèmes posés.

Les élèves qui s’inscrivent au concours doivent d’abord rédiger un argumentaire sur le sous-thème du concours qui correspond à leur niveau puis les classes ou groupes d’élèves sélectionnés participeront au concours de plaidoiries.

2 - Sélection académique puis nationale

2.1 Sélection académique 

Le pilotage du concours est confié au référent académique
« mémoire et citoyenneté ».

- Les établissements scolaires transmettront les travaux des élèves
au référent de leur académie avant le 8 janvier 2016.
La version papier des argumentaires seront adressées à :
Rectorat de l’académie de Créteil
Secrétariat des IA-IPR
A l’attention de Mme Hazard-Tourillon
IA-IPR d’histoire-géographie
4, rue Georges Enesco
94010 CRETEIL cedex
- Parallèlement, la version numérique des argumentaires sera envoyée par courrier électronique à anne-marie.tourillon@ac-creteil.fr

Un jury académique, composé de représentants de l’éducation
nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit, se
réunira au cours du mois de janvier 2017 afin de sélectionner la
meilleure composition pour chaque niveau de classe.

2.2 Sélection nationale

Un jury national est composé de représentants de l’éducation
nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désignera les
trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à
l’échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d’élèves dont les compositions
auront été sélectionnées par le jury national seront invités à
participer à la finale qui aura lieu à Paris le 10 mars
2017.

À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera
oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le
jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

B.O. n°36 du 6 octobre 2016

Informations sur le site d’Eduscol

© DSDEN93 - article actualisé le 6 décembre 2016


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