Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Coupe nationale des élèves citoyens

La prochaine coupe se déroulera durant l’année scolaire 2018-2019.
Les informations seront disponibles en juin 2018 sur Éduscol.

L’association Initiadroit organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice, une action éducative nationale intitulée « Coupe nationale des élèves citoyens ».

1 - Participation au concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours de plaidoiries ouvert aux élèves des collèges et des lycées publics et privés situés sur l’ensemble du territoire national.

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupes d’élèves d’un même niveau scolaire (15 élèves minimum par groupe).

Concernant la session 2016-2017 du concours, le thème retenu était : « La démocratie en question(s) ».

Pour chaque niveau scolaire, de la 6ème à la terminale, un sous-thème a été défini :

- classe de 6ème : Qu’est-ce que la démocratie ? Comment s’applique-t-elle ? ;

- classe de 5ème : Quelle démocratie dans l’établissement scolaire ? ;

- classe de 4ème : Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? ;

- classe de 3ème : Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ? ;

- classe de 2nde : Quelles sont les conditions de la démocratie ? ;

- classe de 1ère : La cyber démocratie, un priogrès ou un danger ? ;

- classe de terminale : Quelle démocratie pour demain ?

Les classes et groupes d’élèves sont invités à mener une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau (des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours). Chaque classe, ou groupe d’élèves, rédige ensuite une composition qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.

Les élèves qui s’inscrivent au concours doivent d’abord rédiger un argumentaire sur le sous-thème du concours qui correspond à leur niveau puis les classes ou groupes d’élèves sélectionnés participeront au concours de plaidoiries.

2 - Sélection académique puis nationale

2.1 Sélection académique

Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ».

2.2 Sélection nationale

Un jury national est composé de représentants de l’éducation nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit.

Pour chaque niveau de classe, le jury national désigne les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l’échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d’élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale.

À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

Informations sur le site d’Eduscol