Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Apprentissage en ligne (école et collège) : English for Schools - Deutsch für Schulen

English for Schools

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.
English for Schools est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.

English for Schools : pourquoi ?

- Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones.
- Donner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maison.
- Permettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais.

English for Schools : c’est quoi ?

- English for Schools est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais conçu pour les élèves et les enseignants.
- Le site est organisé en deux univers : un univers ouvert aux enfants (Kids) et un univers dédié aux enseignants (Teachers).
- L’univers Kids, destiné aux 8-11 ans, offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources du web anglophones (vidéos, articles, jeux...), préalablement sélectionnées puis éditorialisées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Ces ressources multimédia (jeux, vidéos, documents sonores, etc.) sont mises gratuitement à leur disposition, en accès libre.
L’enfant peut créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver.
250 ressources seront disponibles dès l’ouverture du site et des nouveautés viendront chaque semaine enrichir cette base.
- L’univers Teachers met à disposition des enseignants des outils pour leur permettre d’échanger entre eux et mutualiser leurs pratiques. Il s’agit également d’un espace virtuel de travail pour faciliter la préparation des cours d’anglais. Les enseignants peuvent y trouver des ressources de l’univers Kids indexées selon des critères pédagogiques et des suggestions d’utilisation en classe avec leurs élèves.

► Lien vers le site English for Schools

Deutsch für Schulen

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Le site www.deutschfurschulen.fr s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents.

L’accès est gratuit.

• Fournir aux élèves et aux enseignants un dispositif en ligne, innovant.

• Développer l’envie d’apprendre l’allemand en proposant une approche originale, ludique et interactive basée sur des ressources du web germanophones, sélectionnées et éditorialisées par les experts CNED.

• Faciliter le travail de préparation des enseignants à l’usage de ces ressources en classe.

Deutsch für Schulen est un site constitué d’un univers Kinder, pour les élèves et d’un univers Lehrer, pour les enseignants et les assistants de langues.

Fiche descriptive : English for Schools

Fiche descriptive : Deutsch für Schulen