Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Textes et documents de références > Nationaux

Nationaux

La laïcité à l’École

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République.

La Charte de la laïcité à l’École

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations avec des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques :
 - Principes, objectifs et missions des équipes laïcité
 - Composition et fonctionnement
 - Gérer les situations urgentes
 - Prévenir les atteintes à la laïcité
 - Principaux cas d’application du principe de laïcité à l’école

Les documents laïcité

Un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité. Ce dispositif est conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux ».
Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera dans l’après-midi si la saisine est réalisée le matin, le lendemain si elle est effectuée dans l’après-midi. Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.