Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques > Ressources nationales > Internet : usages et protection

Internet : usages et protection

Comment protéger son enfant sur internet ?

Que faire si mon enfant ne quitte plus l’ordinateur ? Que faire s’il discute avec des inconnus ? Que faire si mon enfant joue à des jeux violents ?
Des questions et encore des questions qui se posent aux parents, qui, le plus souvent, sont sans réponse.

Pour ces raisons, et surtout pour la sécurité des jeunes internautes, la Délégation aux usages de l’Internet a créé un site web dénommé Internet sans crainte dans le cadre de son projet baptisé Confiance.

"Internet sans crainte" est donc un site web de référence en matière de prévention des risques. Il comprend :

- des espaces dédiés à des publics spécifiques (juniors, ados, parents...) ;

- de courtes animations de type dessins animés et des modules interactifs d’évaluation pour la sensibilisation des enfants aux risques liés à l’usage de l’internet ;

- des supports conçus pour soutenir les actions de sensibilisation et de formation au sein des écoles et des espaces publiques numériques pour informer et accompagner les parents.

Internet sans crainte est soutenu par le ministère de l’Education nationale qui promeut, depuis 2004, un usage responsable d’Internet.