Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques > Ressources nationales > Sites institutionnels

La délégation aux usages du numérique

Un objectif prioritaire : l’internet pour tous

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l’amplification du développement de la société de l’information au bénéfice de tous et partout. Créée en juillet 2003, lors du Comité Interministeriel pour la Société de l’Information (CISI), elle est aujourd’hui rattachée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sa mission est de contribuer à combler le retard numérique de la France et à la porter sur ce terrain au niveau des pays les plus développés. Son approche est globale jouant simultanément sur plusieurs leviers complémentaires. Parmi ses priorités :

L’accès public à internet : animation des espaces publics numériques labellisés NetPublic

L’équipement des personnes : étudiants, familles (opération micro-portable étudiant, opération internet accompagné...)

L’accompagnement des politiques numériques territoriales : promotion des technologies alternatives de connexion (Wi-Fi, Wimax...) ; publication de guides en direction des élus locaux (guide haut-débit ; guide de l’accès public à internet).

La sécurité des personnes sur internet en général, et la protection des mineurs en particulier (pilotage du programme européen Confiance, Tour de France des collèges et des écoles...)

La formation et l’accompagnement au TIC (opération internet accompagné, passeport internet multimédia...)

>> Le site de la DUI