Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

La fresque de Victor Hugo

Dans le cadre du projet « La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix, les élèves de CE2 de l’école Victor Hugo de Gagny ont réalisé une fresque qui décore maintenant les murs de leur école.

Le projet s’est construit sur plus d’un an.
Danielle Lemaire, l’institutrice, a demandé à l’artiste Isabelle Vansteenkiste d’assister sa classe dans l’aventure.

Dans un premier temps, les élèves ont observé et étudié la toile de Delacroix. Ensuite, ils se sont déguisés pour entrer dans la peau des personnages et faire revivre certaines parties du tableau originel. Deux maquettes ont été réalisées pour composer leur version de « La Liberté guidant le peuple » et soumises à l’avis de l’ensemble des classes.

Le projet retenu a été projeté sur un mur, les contours des personnages tracés au pinceau et les couleurs appliquées. Les enfants ont ensuite inscrit le nom de tous les protagonistes sur les livres et ordinateurs présents sur la fresque.

Les élèves se sont immédiatement impliqués dans la réalisation, avec beaucoup de curiosité, un enthousiasme communicatif, de la ténacité et une grande volonté créative.

Une très belle aventure picturale, la rencontre des enfants avec des artistes d’autrefois et d’aujourd’hui, qui se traduit par une réalisation concrète et haute en couleurs, une preuve visible de l’avenir du passé.