Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Journées et semaines dédiées à l’EDD

Journées et semaines dédiées à l’EDD

Semaine européenne du développement durable

Organisée à l’échelle de l’Union européenne, la Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Cette année, exceptionnellement, cette semaine se déroulera du 18 septembre au 8 octobre 2020, avec un temps fort du 20 au 26 septembre 2020.

Elle a pour objectif d’accroître la sensibilisation des élèves des écoles, des collèges et des lycées à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies dans l’agenda 2030.

Il s’agit notamment de proposer des activités promouvant ces 17 objectifs qui identifieront les défis-clés nécessitant une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

À ce titre, le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation des élèves des écoles, collèges et lycées.

Elle sera l’occasion de valoriser les actions EDD en les rendant visibles (exposition, affichage, mutualisation, création de powerpoint, bulles vidéos, actions avec les communes..).

Elle est aussi l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.
Cette semaine est pilotée par le ministère de la Transition écologique.

Contact départemental

Alain Amédro