DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

De la lecture d’image à la bande dessinée

Dans le cadre des regroupements des élèves sourds ou malentendants sur notre département, un projet d’écriture s’est mis en place. Il sera finalisé par la publication d’un recueil d’histoires. Ces élèves qui ne perçoivent la langue française que partiellement ont besoin d’une pédagogie adaptée. Grâce à une collaboration étroite avec les enseignants et un travail spécifique auprès des élèves, nous essayons de les aider à entrer dans le monde de l’écrit
L’écrit est un lien d’expression, "il est la voie de la libération du sourd".

« De la lecture d’image à la bande dessinée » est un projet d’écriture qui prend en compte à la fois les besoins des élèves malentendants mais aussi la nécessité d’entrelacer l’oral et l’écrit pour produire de l’écrit. 
Elaboré et mis en œuvre avec les enseignants des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Desnos à Sevran, ce travail est coordonné par la conseillère départementale spécialisée pour les enfants ayant des troubles auditifs et la conseillère pédagogique de la circonscription de Sevran.

 

 

L’approche pédagogique privilégie un travail spécifique sur la syntaxe et le vocabulaire à l’aide de supports imagiers. Ce type de lecture est propice à la mise en place de situations de dialogue autour d’un lexique adapté à une situation précise. L’enrichissement et la mobilisation du vocabulaire sont essentiels pour accéder au sens et s’engager dans la production d’écrits. Ce travail s’inscrit dans le plan de lutte contre la difficulté scolaire qui vise la réussite scolaire au quotidien.

Les principaux éléments du récit figureront dans une grille utilisée au quotidien par l’enseignante.

 
Pour les classes de CP et de CE1, le projet portera sur la mise en mots des histoires imagées. L’introduction des locuteurs de temps permettra aux élèves de s’approprier progressivement la structure du récit avec le schéma narratif retenu :

1. Situation initiale
2. Problème
3. Actions
4. Résolution du problème 
5. Situation finale

 

Pour la classe de CE2, un travail autour de la bande dessinée sera mis en œuvre afin que les élèves s’imprègnent de ce type de lecture et du fonctionnement du rapport texte image.

L’année précédente une même démarche avait été réalisée et elle avait abouti à la réalisation d’un recueil de petites histoires.
Une histoire est faite pour être lue et racontée à d’autres.
Vous trouverez les belles histoires créées l’année dernière en pièce jointe.


Belles histoires 2011-2012

© DSDEN93 - article actualisé le 22 février 2013


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