DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Les pratiques de projet dans les enseignements adaptés : un éclairage sur les besoins éducatifs particuliers.

« La prise en compte des besoins éducatifs particuliers par le projet individualisé de formation : une clé pour la réussite scolaire des élèves en difficultés ».
 
Depuis plus de 6 ans, dans chaque équipe, l’accent a été mis sur l’élaboration avec l’élève et par l’élève d’un projet personnalisé de formation et d’orientation (PPFO), un travail qui se présente le plus souvent sous la forme d’un classeur et qu’il convient de continuer à faire exister. L’élève en est le possesseur et se voit évoluer de la 6ème à la 3ème grâce aux documents conservés.

Il s’agit cette fois, pour chaque élève de SEGPA, d’associer au PPFO une autre aide à son accompagnement : le projet individualisé de formation, qui est élaboré à l’initiative de l’enseignant de référence en collaboration avec toute l’équipe.

Les documents ci-joints sont destinés à approfondir ces notions.

En premier lieu, l’intervention d’André Philip, responsable de la rédaction de la revue du C.E.R.F.O.P. (cercle d’études et de recherches sur la formation professionnelle) ; M. Philip a également été formateur à l’INSHEA.
L’objectif de son propos est de nous présenter les enjeux de la problématique liée aux pratiques de projet dans les enseignements adaptés. Il présente les différents projets pratiqués dans les EGPA, qu’ils soient prescrits ou en usage. M. Philip montre l’importance des rapports entre les projets et souligne leurs différentes fonctions. Il précise quelles sont les conditions institutionnelles de leur mise en œuvre, les intérêts et les difficultés de ces pratiques dans le contexte des EGPA et l’importance de la construction du projet dans une démarche pédagogique.

L’intervention de Marie-Aude Laurent, enseignante spécialisée option F à la SEGPA du collège Georges Politzer de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, souligne quant à elle la nécessaire mise en œuvre des besoins éducatifs particuliers pour une meilleure construction du projet individualisé de formation. Elle apporte un éclairage sur les différentes étapes liées à la rédaction des B.E.P. et nous présente un exemple de mise en œuvre possible.

Intervention de M. Philip

Intervention de Mme Laurent

© DSDEN93 - article actualisé le 6 mai 2014


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