DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Découvrir l’architecture de son collège

Née en septembre 2006, cette action pédagogique de découverte et de sensibilisation à l’architecture est conduite par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE 93) et la Mission départementale d’animation pédagogique de l’inspection académique (MIDAP), en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et l’école d’architecture de Paris La Villette. Pour la deuxième année consécutive, trois collèges du département ont participé à ce projet : Georges Politzer à Bagnolet, Jean de Beaumont à Villemomble et Françoise Dolto à Villepinte.

Le cadre institutionnel : l’option découverte professionnelle

L’option découverte professionnelle d’une durée hebdomadaire de trois heures a pour objectif d’apporter aux collégiens de troisième une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, des milieux professionnels et des formations. L’objectif est de leur permettre d’enrichir leur culture générale et de construire, le moment venu leurs parcours de formation avec plus d’aisance. (Eduscol).
Le projet partenarial Découvrir l’architecture de son collège, proposé aux équipes pédagogiques pluridisciplinaires en charge de cette option dans le département, s’inscrit dans ce cadre.

Le projet "Découvrir l’architecture de son collège"

Ce projet débute par une visite architecturale du collège en septembre et se déroule pendant quatre mois jusqu’au mois de décembre. Il est organisé en quatre étapes selon un calendrier bien défini :
- Construction du projet avec l’équipe pédagogique pluridisciplinaire du collège. Les enseignants en charge de l’option ont rencontré l’équipe du CAUE 93 et de la MIDAP afin de discuter et de construire le contenu de la visite (juin, début septembre).

- Lancement du projet : lors d’une demi-journée. Les collégiens ont visité leur collège accompagnés par un étudiant-architecte. Le thème de chacune des visites était orienté vers un champ défini préalablement avec les enseignants et abordait notamment les métiers de l’architecture (début septembre).

- Développement des notions abordées lors de la visite. Dans le cadre de l’optionnel les enseignants et leurs élèves effectuent des recherches et élaborent le document qui sera présenté lors de la restitution. L’étudiant architecte intervient en milieu de parcours (octobre,n ovembre) afin de répondre aux questions.
- Restitution par les élèves à l’ensemble des acteurs et partenaires, organisée  sur une demi-journée, le jeudi 20 décembre, au collège Jean de Beaumont.

A travers la redécouverte de leur environnement au quotidien, les élèves identifient progressivement différents corps de métiers impliqués dans les domaines de l’architecture et de la construction. Ils étudient en même temps les différentes phases d’un projet architectural.

"Architecte d’un jour"

Le 14 septembre 2007, la visite architecturale de chaque collège retenu s’est effectuée dans le cadre de la journée des enfants du patrimoine. Pour chaque collège, elle a été préparée et menée par un étudiant de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette ( www.paris-lavillette.archi.fr/ ). Cette expérience permet aux étudiants d’enrichir leur capacité à transmettre leurs connaissances, à vulgariser leur profession, leur formation ainsi que les champs d’exercice professionnel.

Visite du collège Jean de Beaumont, Villemomble

le CDI 

la salle de musique

un couloir 

Le gymnase 

un escalier

la cour 


 
Différentes problématiques ont été traitées cette année : les relations existant entre les intentions de l’architecte et l’usage réel du bâtiment, les notions de conception, de compositions spatiales et de références architecturales, les notions de paramètres mesurables (son, lumière, espace), etc.

Au collège Françoise Dolto par exemple, suite à une analyse spatiale de certains lieux, des ateliers de mesure réunissant de petits groupes d’élèves ont été constitués. Equipés de sonomètres et de luxmètres et après quelques petits rappels de physique, les élèves se sont prêtés aux mesures de bruit, d’intensité lumineuse dans les différents lieux du collège, plus particulièrement le self, lieu fréquenté quotidiennement. Les mesures de surface se sont avérées plus délicates. Ils ont vérifié par eux-mêmes la complexité des assemblages dans une composition architecturale et l’utilité d’une bonne connaissance des formes géométriques !
L’entrée, qu’offre chacune des problématiques choisies, ouvre sur les différents métiers se rattachant au champ de l’architecture : du maître d’ouvrage (le Conseil général) et du maître d’oeuvre (l’architecte) aux métiers très spécialisés du BTP ( maçon, plaquiste, staffeur, etc.). la visite est aussi l’occasion d’utiliser différents outils pédagogiques conçus spécifiquement par les intervenants, de manipuler les outils de représentation de l’architecte (plans, coupes, parfois maquette), de comprendre les étapes et délais de construction d’un collège.

Une journée de restitution et de rencontre

Le jeudi 20 décembre, les trois groupes de collégiens ont été réunis dans l’enceinte du collège Jean de Beaumont pour une matinée de restitution du travail effectué par chacun, suivi d’un débat question-réponse, en présence de tous les acteurs du projet.
Dans un premier temps, chaque groupe de collégiens a présenté à l’aide d’un support visuel (diaporama ou vidéo) le résultat de ses travaux.

Pour le collège J. de Beaumont, les 14 élèves de 3ème 1 et 3 ont choisi de présenter les usages du quotidien au collège. Sous la forme d’un diaporama, ils ont restitué une visite du bâtiment en s’attachant aussi bien aux lieux qu’ils connaissent et utilisent fréquemment ("la cour est le centre du collège") qu’à ceux dont l’accès ne leur est pas autorisé telle la lingerie (diaporama deuxième partie : zone interdite !).

Au collège Georges Politzer, les huit élèves ont développé "les intentions" du projet de l’architecte et la réalité vécue par les collégiens à travers un diaporama présentant le collège et son environnement, les matériaux et l’effet du temps, la perception du collège par des élèves sondés au sein de l’établissement. Grâce à des photos aériennes commentées, ils ont également présenté à l’échelle de la ville et du quartier, l’insertion urbaine de leur établissement.

Quant au dernier groupe du collège Françoise Dolto, c’est à travers une mise en scène parodiant l’émission grand public « ça se discute » (reportage filmé puis débat) que les élèves ont restitué les différents métiers liés à l’architecture en s’attachant plus particulièrement au rôle du maître d’ouvrage, de l’urbaniste, du paysagiste, de l’acousticien et enfin du maquettiste. Ils ont également abordé au cours de la mise en scène, les notions évoquées lors de la visite puis développées en cours : notamment les références au mouvement moderne (Le Corbusier), l’histoire de l’architecture des collèges.

A noter un réel investissement tant dans la qualité et l’originalité de leur présentation que dans leur prestation orale, où un travail de mise en scène avait été effectué avec leur enseignante de français. Leur représentation a suscité des applaudissements enthousiastes.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à l’échange entre les élèves et les différents acteurs partenaires présents : architecte maître d’œuvre, architecte maître d’ouvrage ou architecte enseignant, Inspection académique. Sous la forme de questions-réponses, les élèves ont montré leur réelle implication. Les questions avaient été posées en classe et récoltées par les intervenants, puis consignées.
Un architecte ayant réalisé récemment le collège Robert Doisneau, Jean-Pierre Lott avait été invité pour l’occasion. 
Voici ce qui lui a été demandé :
Quelles sont les inspirations d’un architecte ?
Qui décide de l’esthétique du projet ?
Quels sont les matériaux les plus demandés pour la construction d’un collège ? Les modes de representation du projet sont-ils tous faits sur informatique ?

Quant aux membres du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de l’Inspection académique, ils ont répondu à des questions plus précises concernant leur rôle respectif dans la construction d’un établissement scolaire depuis le choix du terrain jusqu’au budget de construction d’un collège neuf dans notre département. Un enseignant à l’école d’architecture de Paris la Villette a donné quelques éléments sur l’enseignement et la transmission de l’architecture. Des exposés clairs ont permis aux collégiens de mieux appréhender la vie d’un équipement public, tel qu’un collège, de sa conception et sa réalisation, à sa pérennité et à son entretien.

Pour conclure, le projet Découvrir l’architecture de son collège, mené dans les collèges, s’inscrit dans un cadre départemental plus large l’Atlas des collèges, projet en cours d’élaboration. Initié par le CAUE 93 et le Conseil général, il a pour but de présenter des fiches monographiques sur chacun des 119 collèges du département. Une mise en ligne des fiches déjà réalisées est déjà accessible. Ce travail favorise ainsi le développement des projets pédagogiques. www.atlas-patrimoine93.fr/accueil.php

Les différents dossiers pédagogiques sont disponibles au centre de ressources documentaires de l’inspection académique (mission web), leur mise en ligne étant prévue prochainement.

© DSDEN93 - article créé le 5 février 2008 - dernière mise à jour le 7 octobre 2010


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