Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours C.Génial - collège et lycée

Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique, innovant et interdisciplinaire dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu :
C.Génial-lycée
C.Génial-collège

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats recevront des prix et visiteront les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques.
La fondation propose aux classes qui cherche un partenaire pour mener leur projet de les mettre en relation avec un ou une scientifique de son réseau.

Prix thématique
Thème pour l’année 2018-2019 : « Chimie et progrès »
Ce thème n’est pas obligatoire, mais le prix spécial récompensera un des projets s’inscrivant dans le thème choisi. Un projet pourra donc recevoir deux prix, dont le prix spécial.

Inscriptions jusqu’au 11 novembre 2018

Le site C.Génial

La fondation C.Génial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises qui se mobilisent afin de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux techniques et leur faire découvrir les métiers.
Information fondation C.Génial sur le site d’Eduscol

Programmes d’actions
Ingénieurs et techniciens dans les classes (lien vers le site de la fondation)
L’opération consiste à faire intervenir des jeunes ingénieurs ou techniciens dans des classes de collèges et lycées tout au long de l’année.
Le programme propose également des rencontres par visioconférence qui permettent des échanges entre une ½ classe et un intervenant en utilisant un outil de connection video.

Professeurs en entreprise (lien vers le site de la fondation)
Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.
Des visites de sites industriels sont organisées en petits groupes pour les enseignants et les autres cadres de l’Éducation nationale.