Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours C.Génial

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats recevront des prix et de visiterons les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques.
La fondation propose aux classes qui cherche un partenaire pour mener leur projet de les mettre en relation avec un ou une scientifique de son réseau.

Le site C.Génial

La fondation C.Génial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises qui se mobilisent afin de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux techniques et leur faire découvrir les métiers.

>> Information fondation C.Génial sur le site d’Eduscol

Programmes d’actions
Ingénieurs et techniciens dans les classes (lien vers le site de la fondation)
L’opération consiste à faire intervenir des jeunes ingénieurs ou techniciens dans des classes de collèges et lycées tout au long de l’année.
Le programme propose également des rencontres par visioconférence qui permettent des échanges entre une ½ classe et un intervenant en utilisant un outil de connection video.

Professeurs en entreprise (lien vers le site de la fondation)
Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.
Des visites de sites industriels sont organisées en petits groupes pour les enseignants et les autres cadres de l’Education nationale.