DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

A la SEGPA du collège Jacques Prévert la revalorisation des élèves passe par l’ordinateur

Pour M. Albohair, directeur de la SEGPA du collège J. Prévert de Noisy-le-Sec, il n’y a aucun doute : l’introduction des outils informatiques pour la remédiation des difficultés scolaires est l’élément moteur de sa politique pédagogique au sein de la SEGPA.

L’outil informatique est intégré au parcours individualisé des 80 élèves inscrits de la 6e à 3e. Il constitue un atout important dans la remise en confiance de ses élèves et dans leur revalorisation.
Au sein du collège, l’équipe SEGPA assume à l’égard des élèves en grande difficulté qu’elle accueille une responsabilité de formation à visée professionnelle. Après avoir accompagné la rénovation de la SEGPA Garcia Lorca de Saint-Denis durant deux années, M. Albohair s’est attaché à celle de la SEGPA Prévert durant ces cinq dernières années afin de proposer aux élèves et à leurs professeurs des outils de travail performants.

▪ Mise en réseau du collège (une borne wifi par étage)
▪ Création d’une salle multimédia équipée de 12 postes
▪ Installation d’une salle de technologie équipée de 8 postes et d’un home vidéo
▪ Rénovation par le conseil général des ateliers " entretien des locaux et textiles" et

 "maintenance mécanique cycle et motocycle "
▪ Achats de logiciels éducatifs
▪ Informatisation des deux ateliers
▪ Gestion administrative des élèves (absences, emplois du temps, bulletins, etc.)


atelier maintenance cycle et motocycle ; atelier entretien des locaux et textiles

Avec M. Nicolas Carré, professeur de technologie et référent TICE de l’établissement, M. Albohair amène, certes petit à petit, mais néanmoins avec ferveur et détermination, l’équipe éducative vers l’utilisation courante de l’ordinateur dans les pratiques pédagogiques. L’ordinateur est dans le prolongement de la main de l’élève, bien plus que pour ses aînés. Fort de ce constat, l’enseignant amène ses élèves à aborder l’informatique comme un outil, et s’appuie, pour transmettre sa discipline, sur leur facilité "naturelle" à l’utiliser.

La SEGPA en ligne, côté prof et élèves

Créé il y a 5 ans, le site Internet de la SEGPA du collège J. Prévert (site segpa) est un véritable outil de travail et de communication pour l’équipe enseignante et les élèves. A l’intérieur du site est implanté un noyau spip qui permet une communication directe et différée. Les enseignants y trouvent des renseignements administratifs et pédagogiques (ressources TICE par exemple). Toute l’équipe de la SEGPA a ouvert à la rentrée 2007 un compte gmail gratuit, ce qui permet de "partager en ligne" agenda, feuilles de calcul, fichiers textes, photos etc. « C’est un outil extraordinaire quant aux partages rapides des événements ou écrits divers. Ce compte est un véritable bureau virtuel. A titre d’exemple, l’informatisation des bulletins scolaires est désormais directement envoyée par mail, un gain de temps pour tous ». Quant aux élèves, ils ont accès en ligne à leur propre agenda par niveau. Ils reçoivent des informations sur leur classe (emploi du temps, projets, stages), sur l’orientation, sur le menu de la cantine mais également sur la vie de la SEGPA (expositions, photos, voyages). Une rubrique "journal" permet la communication à l’ensemble de la communauté scolaire ainsi qu’aux parents. « La création de notre site Web valorise nos élèves et beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à le consulter en famille. Par exemple, un élève en vacances en Algérie a montré à son oncle le site de son école avec fierté ».

Une clé USB pour chaque élève

Afin de renforcer le projet de l’équipe SEGPA, chaque élève est équipé, depuis la rentrée scolaire,  d’une clé USB avec un ensemble de logiciels libres. Ce bureau de poche leur permet d’avoir accès à un portail de logiciels gratuits couvrant de nombreuses utilisations : bureautique, navigation, messagerie, traitement d’images, lecteurs fichiers PDF.
Le projet, qui tient le plus à cœur au directeur, est l’équipement de tous ses élèves en ordinateurs à la maison. « Cette année, le Conseil général met en place l’opération un ordinateur pour tous les élèves de 6e, c’est un grand pas mais, je souhaite à court terme que tous mes élèves soient équipés quelle que soit leur classe. Je suis sûr que c’est possible et je m’y applique ».

La salle multimédia : réservez vite, elle est très demandée !

Dès le début du cours en salle multimédia, les élèves de 6° s’installent à leur poste et se connectent avec leur code donné en début d’année par l’enseignant. Apparaissent alors pour chacun les exercices mis en place au préalable par l’enseignant. Aujourd’hui, M. Eddamiri, professeur des écoles, travaille avec son groupe de sixième sur les périmètres. Les élèves font à leur rythme les exercices proposés sur les calculs d’aires, et de son poste l’enseignant surveille la progression de chacun. Bien sûr des mains se lèvent et l’enseignant n’hésite pas à se déplacer. «  Deux mois après la rentrée, les élèves ont bien intégré la pratique des exercices sur l’ordinateur, ils sont même demandeurs. Le travail se fait plus vite et dans le calme. Ils sont beaucoup plus concentrés que devant une feuille ».
A
la suite de l’abonnement par l’inspection académique de tous les élèves de SEGPA du département au service d’accompagnement scolaire interactif personnalisé (Paraschool et LesiteTV), l’équipe de SEGPA s’est engagée avec enthousiasme dans l’utilisation de ces extraordinaires outils, avec, dans un avenir proche, l’extension de leur pratique pédagogique à des élèves du collège général en très grandes difficultés scolaires.

Les TIC en technologie

La technologie est souvent motrice dans le domaine des TIC. Pour la SEGPA J. Prévert, M. Nicolas Carré, professeur de technologie est un pilier du projet de rénovation et de développement de l’outil informatique dans les classes de SEGPA. L’utilisation des TIC est intégrée à son enseignement. Avec les outils qui lui sont propres, la technologie participe à la culture numérique des collégiens.

« Nos élèves de SEGPA fabriquent. Ils sont pour cela amenés à suivre un certain nombre d’étapes (documentation, recherche de solutions techniques, production d’un petit compte rendu...) réalisables par informatique. Cet outil de recherche, de compréhension et de présentation s’inscrit donc naturellement dans la pratique technologique, mais il est clair, au vu des pratiques du reste de l’équipe de la SEGPA, que l’enseignant de technologie n’en a pas (plus) le monopole. Et tant mieux pour nos élèves, et la validation de leur B2i ».

Vers de nouveaux supports : classe mobile et TNI

Cette année scolaire, deux nouveaux outils au service de l’apprentissage des élèves sont attendus à la SEGPA J. Prévert. La classe mobile comprenant 10 portables permettra aux élèves de travailler seuls à leur table, puis de communiquer avec les autres au moment de la correction, par exemple. Un TNI (tableau numérique interactif) doit également être installé au cours de l’année. L’intérêt cette fois est de se servir de l’outil informatique pour développer une dynamique de groupe. 

 

 

 

© DSDEN93 - article créé le 19 décembre 2007 - dernière mise à jour le 7 octobre 2010


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