Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

Nos reportages de l’année scolaire 2012-2013

Lieu de mémoire, lieu d’histoire

Des lauréats 2012 du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) ont eu l’honneur d’accompagner le Président de la République lors de l’inauguration du Mémorial de la Shoah de Drancy le 21 septembre dernier.

Ils viennent du collège Anatole France de Drancy et ont remporté l’an passé le 1er prix départemental du concours dans la catégorie audiovisuelle.
A la suite de nombreuses visites de lieux emblématiques comme Colombey-les-deux-églises ou le mémorial de Caen, et après avoir recueilli les témoignages d’anciens déportés, les élèves ont conçu un DVD interactif qu’ils ont pu remettre à monsieur le Président.

En 2012, le CNRD comptait près de 700 participants regroupés dans 14 établissements du département, dont 93 élèves lauréats, toutes catégories confondues.

La direction départementale des services de l’Education nationale souhaite soutenir et développer l’accompagnement proposé aux établissements par la mise à jour de l’annuaire ressource, l’enrichissement des informations disponibles sur le site tout public et l’organisation de la journée mémoire qui lancera officiellement le concours 2013 dont le thème sera « Communiquer pour mieux résister ».

>> Informations sur le concours national de la Résistance et de la déportation.