DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Formation > Espace formateurs

Espace formateurs

La lecture au cycle 3

 

Les documents proposés ont été élaborés par le groupe Maîtrise de la langue composé d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers pédagogiques du département.
Il s’agit d’outils en direction des formateurs qui concernent l’enseignement de la compréhension au cycle 3. 
Il proposent des pistes de réflexion et des démarches pédagogiques afin d’aider les enseignants à identifier les sources des difficultés à comprendre un texte car c’est sur elles qu’il faut intervenir. Beaucoup d’élèves au cycle trois ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ils lisent souvent "au kilomètre" et ne peuvent rien dire du texte lu. Ils n’ont pas la connaissance des procédures en jeu pour comprendre seul un texte, procédures qui restent trop souvent dans le domaine de l’implicite. Viennent ensuite s’ajouter les difficultés langagières et culturelles.
Ces documents s’appuient donc sur un parti pris pédagogique fort : "la compréhension ça s’apprend, donc ça s’enseigne."


Les documents proposés en téléchargement se composent de :

Quatre diaporamas :

- Pour un enseignement explicite de la compréhension en lecture au cycle 3.
D’ après J. Giasson, La compréhension en lecture.

- Le vocabulaire et la compréhension en lecture 
D’après J. Giasson, La compréhension en lecture.

- Les questionnaires dans un enseignement de la compréhension au cycle 3. 
Des outils pour apprendre à comprendre les textes et pas seulement des instruments d’évaluation de la compréhension.

- Mémoriser pour comprendre

Trois documents word :

- Comprendre, c’est mettre en jeu des connaissances et des mécanismes dans un contexte. 

- Identifier et remédier aux difficultés de décodage (processus lexicaux).

- Les étapes de l’enseignement explicite
D’après J. Giasson, La compréhension en lecture.

Documents téléchargeables "la lecture au cycle 3" 

© DSDEN93 - article actualisé le 13 décembre 2012


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants