Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Dispositif ’Osez l’Ourcq’

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis, ainsi que la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis, propose aux écoles, aux collèges et aux lycées des parcours de découverte des paysages urbains au fil du canal de l’Ourcq et de l’ex-RN3.

L’enjeu est d’offrir aux jeunes du département des clés de lecture pour comprendre les territoires dans lesquels ils résident.

Conçu et réalisé par le CAUE 93, "Osez l’Ourcq !" est intégré dans une démarche plus large intitulée « l’Ourcq en mouvement », une initiative portée depuis 2010 par le Département de Seine-Saint-Denis et les collectivités locales franciliennes, afin de mieux faire connaître et mettre en valeur le potentiel de développement d’un ensemble de territoires traversés par le canal de l’Ourcq et l’ex-route nationale 3.

Le dispositif "Osez l’Ourcq !" permet de sensibiliser les élèves à l’architecture et l’urbanisme. Il propose chaque année des parcours le long du canal, reflétant la diversité du territoire. Les élèves sont invités, à partir d’une carte et d’un carnet de photographies, à décrypter le paysage urbain et à en comprendre les spécificités. Menés par des étudiants ou jeunes professionnels en urbanisme, en architecture ou en paysage, ces parcours se prolongent par un temps d’analyse et d’approfondissement sur place ou en classe.

La session 2017-2018 se déroulera se déroulera du 2 octobre au 22 décembre 2017.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 4 septembre.
Informations, modalités d’inscription et présentation des parcours sur le site du CAUE : http://www.caue93.fr/Osez-l-Ourcq.html

Pour obtenir des informations supplémentaires, contacter :
CAUE 93
Justine Bourgeois
Chargée d’études
justine.bourgeois@caue93.fr

Valérie Merceron
Chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle
ce.93eac@ac-creteil.fr

Présentation du dispositif