Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Dispositif "Collège dynamique lecture"

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif "collège dynamique lecture" participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.

Ce dispositif s’adresse à tous les collèges de l’académie sur la base du volontariat.
Il appartient à chaque collège de s’inscrire dans ce dispositif, en mettant en oeuvre une politique pédagogique et éducative de promotion de la lecture, en fonction de ses besoins et de son projet.

La participation au dispositif contribue à la mise en oeuvre des notes de service "Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome" et "Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française" (B.O. n°3 du 26 avril 2018).

Les collèges participants bénéficieront d’un accompagnement spécifique, des formations ciblées seront proposées et des outils seront réalisés à destination et avec les équipes engagées.
Chaque établissement qui s’inscrit dans le dispositif collège « dynamique lecture » s’engage à mettre son action en cohérence avec les objectifs du cahier des charges qui se compose d’intentions générales et d’objectifs communs à tous les établissements participants.

Des objectifs caractérisent le cahier des charges du dispositif :
- assurer, consolider et stabiliser les acquis de base nécessaires à une lecture fluide, efficace et adaptée ;
- mieux prendre en compte les besoins des lecteurs fragiles et précaires et à besoins éducatifs particuliers ;
- développer les pratiques de lecture en accroissant les temps et en diversifiant les situations de lecture et d’écriture ;
- sensibiliser et engager l’ensemble des acteurs de l’établissement pour faire de la maîtrise de la langue une préoccupation partagée ;
- élaborer et mettre en œuvre une politique globale de lecture/écriture au sein de l’établissement ;
- faire du collège un lieu de ressources pour les familles.

Des actions seront organisées durant l’année pour soutenir les dynamiques locales et constituer des temps forts au niveau des établissements, du département et de l’académie ; avec par exemple le concours "L’Écrire et le Dire".

Cette année, le dispositif propose également aux classes de sonoriser le Livre de l’académie 2018.

Formulaire d’inscription à retourner pour le 30 novembre 2018.

Contact académique

Pôle socio-éducatif - Collèges dynamique lecture
01 57 02 68 46
Rectorat de Créteil – 12, rue Georges Enesco -94010 Créteil Cedex – ce.mdl@ac-creteil.fr