DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

La Seine-Saint-Denis au 9° salon de l’éducation

 

Le 9ème salon de l’éducation s’est tenu porte de Versailles à Paris du 21 au 25 novembre. La richesse de notre département s’est une nouvelle fois exprimée à travers différentes manifestations : des technologies de l’information et de la communication aux pratiques sportives en passant par les activités culturelles.

Educ@tice : le département répond présent

Pour la troisième édition du salon éduc@tice, rendez-vous professionnel consacré aux technologies de l’information et de la communication, le département de la Seine-Saint-Denis a été représenté pendant trois jours à travers différentes démonstrations dans le domaine des TICE.

1- Les élèves de l’IUFM de Livry-Gargan ont réalisé une démonstration d’utilisation d’un logiciel RIP (logico floc) sur un tableau numérique interactif (TNI) dans le cadre des classes démotice (mercredi 21 novembre, 15H30).

2- Deux séquences de travail sur l’apprentissage des nombres avec pour support d’équipement le tableau numérique interactif couplé au logiciel RIP " j’apprends à compter avec floc " ont été réalisées avec des enfants de deux classes de grande section de maternelle du département (Saint-Ouen le jeudi 21 et Villepinte vendredi 22 novembre à 10h).

 


Ces actions s’inscrivent non seulement dans le renforcement de l’usage de l’informatique dans les pratiques pédagogiques mais aussi dans la poursuite de l’équipement en faveur des élèves de notre département en partenariat avec les collectivités territoriales.

La politique mise en œuvre dans le domaine des TIC au sein du département vise à faire des moyens modernes d’information et de communication un véritable levier de la réussite scolaire.

 

Le lycée professionnel Frédéric Bartholdi à l’heure de la poésie

Remise du prix par l’association poésie en liberté

Salon de l’éducation, remise du prix de la participation des lycées au concours poésie en liberté, palmarès 2007 spécifique région Ile-de-France.

A priori, rien ne prédestinait le lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Saint-Denis à être primé au concours de poésie en langue française « poésie en liberté ». Et pourtant, 40 lycéens de BEP, Bac Pro étudiant dans les sections professionnelles de la comptabilité, de la communication et de la mode ont participé à la 9ème édition du concours international de poésie en langue française, via internet, organisé par l’association poésie en liberté.

Jeudi 22 novembre, sur le stand de la région Ile-de-France, partenaire de l’opération depuis 3 ans, les lycéens étaient présents, accompagnés par l’assistante pédagogique et les professeurs de lettres à l’origine d’ateliers écriture dans l’établissement. M. Jean-Marc Muller, président et co-fondateur de l’association (avec Jean-Pierre Cascarino, délégué général et directeur artistique) en présence de Mme Elisabeth Gourévitch, vice-présidente chargée des lycées et de l’éducation au Conseil régional d’Ile-de-France, a remis à M. Gilles Tabard, Proviseur du lycée professionnel, le prix de la participation des lycées dans le cadre du palmarès spécifique à l’Ile –de- France, récompense collective sous forme d’une dotation en livres qui vise à encourager les pratiques d’écritures poétiques dans un lycée francilien.

 

Lors de la cérémonie, Melle Jlassi Smaia, élève de terminale BEP mode a lu un poème d’Andrien Krasniqi, lycéen au lycée Sainte-Croix de Neuilly intitulé "De la pendaison d’UI"(Poésie en liberté, recueil 2007, édition le temps des cerises). « J’ai choisi de lire ce poème sur la violence car à cause de la violence de ses parents, UI, le fils est devenu violent. Je ne suis pas d’accord avec la violence ».

 

 

Emergence de l’écriture poétique au lycée professionnel Frédéric Bartholdi

Pour Melle Mounia Harkati, assistante pédagogique dans le lycée, l’idée d’un atelier poésie était une approche valorisant la pratique de l’écriture chez les élèves du lycée professionnel. En partenariat avec Mme Blandine Pougeade, Professeur de lettres, Melle Harkati a animé cet atelier d’écriture poétique dans le cadre des cours de français des classes de 3ème professionnelle et de 1ère Bac Pro communication. A partir de documents fournis (image, texte) servant de support à la réflexion, chaque lycéen a crée un poème. Face à l’engouement des élèves, l’idée de la participation de tous au concours de poésie est devenue réalité.
Pour les élèves de Mme Doumatey, professeur de lettres, la participation s’est inscrite dans la séquence poésie du programme de terminale BEP comptabilité pendant environ 4 semaines. « L’écriture et la correction des fautes s’est fait directement à l’écran et les élèves ont mis en ligne eux-mêmes, ce qui n’est pas toujours simple ».


Poètes en herbe, quelques chiffres

111 lycéens répartis dans 25 lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel du département se sont livrés à l’écriture poétique, pour un jour ou pour toujours.
La connaissance du concours international de poésie en langue française pour les lycéens via Internet présenté par l’association poésie en liberté, née à Aubervilliers en 1998, s’est faite essentiellement par leur professeur, par une affiche dans le lycée ou comme au lycée Frédéric Bartholdi par l’impulsion des acteurs de la vie lycéenne. Une belle initiative !

L’école après les cours : démonstration d’escrime par les élèves du collège Christine de Pisan d’Aulnay-sous-Bois

Vendredi 23 novembre sur le stand du ministère de l’Education nationale, 15 collégiens du collège Christine de Pisan d’Aulnay- sous- Bois accompagnés par leur enseignant d’Education Physique et Sportive, M. Le Noc, ont réalisé une démonstration d’escrime dans le cadre du dispositif éducatif « l’école après les cours, pratiques sportives » proposé par la direction générale de l’enseignement scolaire et la délégation à la communication (DGESCO).

Remise des prix aux lauréats du 9° concours international de poésie en langue française

 

L’association poésie en liberté présentait son palmarès national et international au salon de l’éducation le samedi 24 novembre, salle Lyra, pour la neuvième année consécutive.

Le concours de poésie en langue française poésie en liberté destiné aux lycéens et aux étudiants a recueilli plus de 5000 textes et rassemblé, via Internet, environ 2000 lycées dans le monde dont 1300 en France. Les prix ont été remis aux lauréats de France, aux lauréats français de l’étranger ainsi qu’aux lauréats étrangers au cours d’une cérémonie musico-poétique. Les textes des lauréats primés ont été lus par des comédiens accompagnés de musiciens, dans un amphithéâtre bondé.
L’association poésie en liberté est née en 1998 en Seine-Saint-Denis, au lycée Henri Wallon d’Aubervilliers de la rencontre entre M. Jean–Marc Muller, proviseur adjoint au lycée à l’époque et de M. Jean-Pierre Cascarino, agrégé de lettres, poète et professeur au lycée. Le concours international de poésie en liberté valorise les pratiques d’écritures poétiques chez les lycéens tout en s’appuyant sur l’utilisation de l’Internet à des fins pratiques et créatives.
Pour sa neuvième édition, 60 pays ont été représentés.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants