Accueil > Scolarité > Santé et sécurité des élèves > Dispositifs liés à la santé des élèves

Dispositifs liés à la santé des élèves

Bilans de santé et examens médicaux

Les bilans de santé

Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle, et comprend le dépistage des déficiences de la vue, de l’audition, des troubles du comportement et du langage. La présence d’un parent est conseillée. Vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur, en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire.

Le second bilan est proposé au CM2 par un personnel infirmier.

>> Utilisation du logiciel Sensorikit

Le compte-rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l’Éducation nationale sur le "dossier de santé de l’élève" de votre enfant. Ce dossier relève du secret médical. Vous pouvez demander à en avoir connaissance en prenant rendez-vous avec le médecin de l’Éducation nationale ou en demandant à ce que son contenu soit communiqué à votre médecin.

>> Les coordonnées des médecins de l’Education nationale de notre département

Le bilan d’orientation

Le bilan d’orientation est proposé aux élèves de troisième de collège (et parfois de quatrième) qui vont être orientés vers les lycées professionnels et techniques (filières industrielle, horticole ...).

Il a pour objectifs :

• de pratiquer un bilan médical et biométrique (vue, audition…) ;
  • d’offrir un espace d’écoute et de dialogue ;
  • d’aider le jeune dans la construction de son projet de vie en tenant compte d’éventuelles inaptitudes liées à des problèmes médicaux déjà identifiés.
Lors des dépistages, le personnel infirmier effectue :
  • l’entretien avec l’élève ;
  • les examens de contrôle du poids, de la taille, de la vision, de l’audition, des dents, de la statique ;
  • le dépistage des troubles sensoriels ;
  • la vérification des vaccinations ;
  • la surveillance de l’hygiène générale ;

avec le suivi :

• des élèves détectés lors de ces bilans
  • des élèves signalés au cours de leur scolarité
  • des élèves d’un niveau donné de classe (exemple : CM2 et 5e)
  • des élèves des lycées professionnels
Lorsque des anomalies sont détectées, les parents en sont informés. Le personnel infirmier assure le suivi des avis donnés aux familles.

Le médecin de secteur assure :

• une surveillance médicale des élèves soumis à des nuisances particulières ou travaillant en restauration collective ;
  • des visites d’aptitude au travail sur machines dangereuses pour les élèves de moins de 18 ans, dans le cadre de la visite médicale obligatoire pour tous les élèves susceptibles de travailler sur des machines de production (article R234-22 du code du travail).

Le médecin de secteur et le personnel infirmier scolaire sont membres (voie consultative) au comité d’hygiène et de sécurité (CHS) de l’établissement.

Les examens médicaux

Un médecin ou un personnel infirmier peuvent répondre à la demande exprimée par un membre de la communauté éducative, la famille ou un service extérieur.

L’objet de la demande peut concerner :

• un problème de santé ;
  • une conduite à risque ;
  • des troubles du comportement ;
  • des difficultés d’adaptation scolaire liées ou non à une pathologie (dyslexie, dyspraxie…) ;
  • un problème d’absentéisme ;
  • une inaptitude au sport ;
  • une notion de danger ou de maltraitance.

A l’invitation du chef d’établissement ou du directeur d’école, le médecin et le personnel infirmier peuvent participer aux réunions d’équipe éducative (REE)