Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > École maternelle et école élémentaire > Déroulement de la scolarité

Déroulement de la scolarité

Une scolarité organisée selon des rythmes scolaires précis

Sur l’année

Le temps scolaire est régi par des principes nationaux. Le calendrier scolaire est arrêté par le ministre de l’Éducation nationale pour une période de trois années.
L’année scolaire comporte 36 semaines réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances. Les aménagements du temps scolaire doivent respecter ces principes.

Le calendrier des vacances scolaires
(lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale)

Sur la semaine

À l’école maternelle et à l’école élémentaire, tous les élèves suivent 24 heures d’enseignement par semaine. Ces 24h sont réparties sur 9 demi-journées à raison de 5h30 maximum par journée complète et 3h30 maximum par demi-journée.

Suivant les communes, la demi-journée est fixée au mercredi ou au samedi matin.

Pour consulter les horaires de l’école de votre enfant, voir l’annexe 2 au bas de l’article suivant :
Une scolarité soumise à des règles.

Dès la petite section de maternelle, une heure d’activités pédagogiques complémentaires en groupe restreint peut s’ajouter à ces 24h sur une ou plusieurs périodes de l’année.
Ces activités sont assurées par un professeur des écoles pour offrir un accompagnement pédagogique ou méthodologique aux écoliers qui en ont besoin.

Sur la journée

À l’école maternelle, les enfants sont remis directement au service d’accueil ou aux enseignants. L’accueil est un temps privilégié d’écoute ; limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe. Les activités proposées aux enfants font alterner les ateliers en groupes restreints et les moments de regroupement (lectures d’histoires, chants, comptines, échanges). La sieste est un temps nécessaire pour les enfants de petite section. L’enseignement reprend après la sieste. Le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

À l’école élémentaire, les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe.
L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée. Cet horaire doit s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires.

La pause méridienne qui englobe la pause déjeuner ne peut être inférieure à 1h30.
La cantine scolaire étant un service municipal, la municipalité est responsable des enfants durant la totalité du temps qui sépare la fin des classes du matin et la reprise de classes de l’après-midi. Il lui appartient d’assurer aussi le service de surveillance des enfants avant et après le repas. Les enseignants sont dégagés de toute obligation de surveillance en dehors des heures scolaires. Leur participation au service de surveillance des cantines scolaires est basée sur le volontariat et doit faire l’objet d’une autorisation du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale.

La fréquentation des études surveillées, qui se déroulent après la classe à l’école primaire, est soumise à une inscription. Le tarif est déterminé en fonction du quotient familial.
Concernant les devoirs à la maison, le travail donné par le maître aux élèves se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre.

L’accompagnement  éducatif
est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. D’une durée indicative de 2 heures en fin de journée, après la classe, quatre jours par semaine, il est actuellement proposé dans certaines écoles du département. Renseignez-vous auprès de votre école.
Les activités s’orientent autour de trois domaines : l’aide au travail scolaire, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle. Celles-ci sont formalisées dans le volet « accompagnement éducatif du projet d’école ».
La part de ces différents domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l’année, selon les formules définies par l’école.

Pour plus d’informations, consulter :
L’école après les cours : accompagnement éducatif
Lien vers le site du ministère

Texte de référence :
Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires
Lien vers le site du ministère