DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > École, collège, lycée > École maternelle et école élémentaire > Déroulement de la scolarité

Déroulement de la scolarité

Une scolarité organisée par cycles et par compétences

Les cycles

  • Le cycle 1, des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l’école maternelle : petite, moyenne et grande section de l’école maternelle.
  • Le cycle 2, des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire : cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année (CE1) et cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, de consolidation, correspond aux deux dernières années de l’école élémentaire et à la première année du collège : cours moyen première année (CM1), cours moyen deuxième année (CM2) et classe de sixième.

Le cycle 4, des appronfondissements, correspond quant à lui aux trois dernières années du collège : classes de cinquième, quatrième et troisième.

Les quatre cycles de la scolarité composent l’école du socle.

Le socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de scolarité obligatoire, de six à seize ans. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.
Ce socle est composé de cinq domaines :
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

Le suivi des apprentissages

À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :

  • le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle,
  • la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Du CP à la 3e, un livret scolaire suit l’élève.
C’est un bulletin trimestriel en recto-verso :
- au recto, le niveau de l’élève par matière, les objectifs sont : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés ;
- au verso, les projets menés (parcours citoyen et parcours d’éducation artistique et culturelle) et les appréciations générales.

À la fin de chaque cycle, une fiche bilan reprend les huit champs d’apprentissage du socle :

  1. langue française à l’oral et à l’écrit
  2. langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  3. représentations du monde et activité humaine
  4. langues étrangères et régionales
  5. systèmes naturels et systèmes techniques
  6. formation de la personne et du citoyen
  7. langages des arts et du corps
  8. méthodes et outils pour apprendre

grâce à un indicateur simple : maîtrise "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne".

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Le livret scolaire
 

© DSDEN93 - article actualisé le 1er novembre 2017


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