Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > École maternelle et école élémentaire > Principes de l’école

Principes de l’école

L’école dans le département : la DSDEN et la MDPH

Le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) et la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN)

Le directeur académique des services de l’Education nationale (anciennement appelé inspecteur d’académie) représente le ministère de l’Éducation nationale à l’échelon du département.

Il a une compétence générale pour l’organisation du premier degré (maternelle et élémentaire). Cette organisation concerne :

• la scolarité des élèves ;
  • la gestion des enseignant.e.s et des inspecteur.rice.s de l’Education nationale ;
  • la mise en place des orientations pédagogiques définies par le ministère ;
  • la répartition des moyens humains et financiers.

Le budget de fonctionnement, les locaux et la gestion du personnel technique et ouvrier travaillant dans les écoles étant de la compétence des mairies.

Il dirige les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale de son département. Ces services déconcentrés constituent la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), anciennement appelée inspection académique.

Les services de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, comme ceux de la DSDEN de la Seine-et-Marne et de la DSDEN du Val-de-Marne appartiennent à l’académie de Créteil, présidée par un recteur ou une rectrice d’académie.

Cliquez ici pour accéder à l’annuaire de la DSDEN 93

Cliquez ici pour connaître le rôle des services de la DSDEN

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Placée sous la tutelle administrative et financière du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la MDPH évalue les besoins de l’élève porteur de handicap et de son entourage, ses compétences et les mesures mises en œuvre dans le cadre de son parcours de formation sur la base de son projet de vie. Elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap qui inclut le projet personnalisé de scolarisation.
La commission des droits et de l’autonomie propose aux familles les mesures à mettre en œuvre pour les élèves porteurs de handicap.

Maison départementale des personnes handicapées
Immeuble Erik Satie - 7/11 rue Erik Satie - 93000 Bobigny
Tél. 01 83 74 50 00 - Fax : 01 83 74 52 10