Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Voyage sur des lieux chargés d’Histoire et de Mémoire

Cette année encore, nous avons organisé au collège Pasteur un projet pédagogique autour du thème des déchirures et des réconciliations des peuples européens.
41 jeunes y ont participé : 34 élèves de notre établissement, dont une élève du dispositif ULIS, et 7 élèves du lycée Clemenceau.

Durant toute l’année, ces élèves volontaires ont travaillé à ce projet en dehors du temps scolaire. Ils ont participé à diverses sorties le mercredi après-midi. La finalité de ce travail était un voyage sur des lieux chargés d’Histoire et de Mémoire : de la Grande Guerre (Verdun, Douaumont, le Chemin des Dames, le Plateau de Californie, la Caverne du Dragon), de la Seconde Guerre mondiale (camps de concentration du Natzweiler-Struthof et de Dachau) et enfin le Parlement européen à Strasbourg.

Ce projet retrace l’histoire des peuples européens, notamment Français et Allemand, qui se sont affrontés durant les deux guerres mondiales et qui se sont réconciliés grâce à la construction européenne et grâce aussi au respect de valeurs communes fondés sur les droits de l’Homme.
Notre désir était de confronter les élèves aux acteurs, témoins et victimes de la tragédie des deux guerres mondiales, aux traces visibles et invisibles de l’Histoire ; confrontation qui, au-delà de l’émotion, les a conduits à la construction d’un savoir et d’une réflexion humaniste et citoyenne. Dans le cadre de la transmission de la mémoire et de la connaissance, nous avons travaillé avec les élèves sur les conséquences tragiques de l’idéologie nazie.

Ce travail de sensibilisation et d’exploration nous a amenés à rencontrer des témoins, déportés ou résistants. Or ceux-ci se font, malheureusement, de plus en plus rares. C’est en ce sens qu’il nous paraît fondamental de faire rencontrer à nos élèves les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale, comme cela fut le cas pour nous quand nous étions à l’école.

Nous souhaitions faire prendre conscience aux élèves de la façon dont les droits de l’Homme ont été niés durant une grande partie du XXème siècle et dont ils le sont encore aujourd’hui, et leur montrer comment des hommes et des femmes ont dénoncé ce non respect de la dignité humaine et ont lutté contre les oppressions totalitaires.
Nous voulions aussi faire découvrir à ces élèves, futurs citoyens, des lieux d’histoire et de mémoire, à la fois patrimoine national et mondial.
Nos élèves ont ainsi pu prendre conscience de la fragilité de nos démocraties et du combat mené, parfois jusqu’au sacrifice, par des millions de personnes pour les défendre. Ils ont donc tous compris l’importance de protéger les droits de l’Homme et de les faire vivre chaque jour.
Fort de ce travail, ils pourront transmettre l’histoire et la mémoire des ultimes témoins et des victimes de cette barbarie, de ces femmes et de ces hommes, déportés, internés, humiliés, assassinés, personnes persécutées et pourchassées qui, pour avoir dit "Non" au fascisme et au nazisme, et qui, pour défendre leur patrie et les droits de l’Homme, ont résisté.
Ils deviendront ainsi les gardiens de l’Histoire et de la Mémoire.

Ce projet a permis à nos élèves de valider des compétences du socle commun

Compétence 5 : la culture humaniste
Connaître Les différentes périodes de l’histoire de l’humanité – Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe.
Relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union européenne.
Faire preuve d’esprit critique.

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale, les principaux droits de l’Homme, les règles fondamentales de la justice, les grandes institutions européennes.
Mais aussi, avoir un comportement responsable, respecter les règles de la vie collective, comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.

Durant tout le voyage les élèves ont étudié, dans le cadre de l’histoire des arts :

- la Chanson de Craonne ;

- le Chant du Marais ;

- la sculpture : Ils n’ont pas choisi leur sépulture, Haim Kern, 1998 ;

- 3 affiches de propagande qui s’opposent (dont une de Hansi) sur l’Alsace, la France, le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale ;

- les monuments aux morts de la Grande Guerre, comme celui de Saverne ;

- les monuments faisant référence à la déportation et à la résistance (ceux du Struthof et de Dachau).