Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Ecole ouverte au collège René Cassin de Noisy-le-Sec

100 élèves ont participé aux ateliers « école ouverte » du collège René Cassin de Noisy-le-Sec durant les vacances d’avril. Ces ateliers proposaient aux jeunes des activités scolaires, sportives et de loisirs ainsi que des sorties culturelles qui leur ont permis d’élargir leurs horizons.

Un atelier proposait des activités et des visites culturelles sur le thème de la science. Les jeunes ont ainsi pu visiter l’exposition Urban Art Exhibition au stade de France, le musée de l’air et de l’espace, le jardin des plantes et le palais de la découverte.

Un autre atelier permettait d’assister à des spectacles musicaux (spectacle Ahula Hulé et musiques japonaises) et de participer à l’enregistrement d’un CD en collaboration avec les studios So You.

>> Cliquez ici pour écouter l’enregistrement (lien vers le site du collège René Cassin)

Un troisième atelier offrait la possibilité aux élèves, sous la responsabilité d’une enseignante et d’une artiste de l’association « Effet théâtre », de jouer une pièce sur le thème du harcèlement entre jeunes.

Un dernier atelier proposait de découvrir le patrimoine architectural de la région, avec la visite de l’église Sainte Eustache, de l’institut du monde arabe, de l’Île-Saint-Denis en bateau mouche, et de réaliser des fresques avec des artistes du collectif Ensaders présentés par l’association Bulles Zik.

Des élèves volontaires ont participé, dans le cadre d’un partenariat avec l’institut médico-éducatif Henri Wallon, à la confection de gâteaux et de pâtisseries avec l’aide et les conseils du cuisinier de l’institut.

Pour plus d’informations, consultez le site du collège René Cassin  : http://www.clgcassin.ac-creteil.fr/Ecole_Ouverte/accueilEO.html